Premier shampoing solide

shampoing solide shikakai ortie maison
Pour inaugurer la catégorie « beauté » de ce blog, je souhaiterai parler des shampoings solides, et plus particulièrement du shampoing solide à faire soi même. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le shampoing solide se présente comme un bloc de savon mais… pour les cheveux. Pour l’utiliser, rien de plus simple, on mouille ses cheveux et le shampoing, on le fait mousser entre ses mains et/ou on le frotte directement sur les cheveux et on frictionne le cuir chevelu.  On rince et c’est terminé, les cheveux sont lavés. 
L’intérêt de ce type de shampoing est de ne pas utiliser d’emballage, mais également de tenir sur la durée (plusieurs mois) et d’être exempt de conservateur, puisqu’il ne contient pas d’eau, contrairement à son équivalent bien connu en bouteille.

Voilà pour le principe.

Utilisatrice de poudres lavantes à mélanger avec de l’eau, j’avais envie de trouver une alternative qui se conserve tout en restant clean. Et j’ai découvert ces fameux shampoings solide; l’idée me plaisant bien, j’ai donc voulu essayer en faisant ma barre moi même. Je ne vous cache pas que je me suis largement inspirée de la recette de madandthehair, elle-même inspirée de la recette de Tinuviel.

Pour faire ma barre mon bloc de shampoing d’environ 50g, j’ai utilisé :

attentionLes poudres étant volatiles et IRRITANTES, il est indispensable d’utiliser un masque, des gants montants et des lunettes.

oui j’ai trop la classe.

Faire chauffer au bain marie et à feu doux l’eau et les huiles, puis le SCI,en mélangeant bien pour amalgamer les ingrédients. Une fois le mélange un peu plus lisse, ajouter les poudres, toujours en mélangeant. Rajouter de l’eau si nécessaire (dans la recette de base, il faut 5 g d’eau, mais je pense avoir mis plus de 10g, ce qui n’est pas un souci puisque cette eau va s’évaporer par la suite). Une fois les ingrédients bien mélangés entre eux, retirer du feu et ajouter l’huile essentielle. Mettre la préparation dans un moule souple et laisser la pâte se solidifier. Au bout de quelques heures, démouler et laisser sécher à l’air libre 24, voire 48h. Et vous obtenez un beau shampoing solide.

Il pourra se conserver quelques mois, mais comme tout produit maison, il faut surveiller l’odeur/la couleur pour s’assurer qu’il est encore « bon », car ces produits sont sensibles aux attaques microbiennes, et les huiles végétales à l’oxydation.

Sur le site de Aroma Zone et beaucoup d’autres, il est précisé qu’il faut associer le SCI au SCS (Sodium coco sulfate), produit que je n’avais absolument pas envie d’utiliser dans mes préparations (Lire La vérité sur les cosmétiques ). Le SCI n’est pas tout clean non plus, car s’il est d’origine naturel, il n’en reste pas moins un produit obtenu par transformation et n’a plus grand chose de naturel. Mais il n’est pas aussi nocif que les produits sulfatés.

L’intérêt des cosmétiques maison est de pouvoir adapter à son type de cheveux et de peau, et à ses préférences. Car il y a le choix entre toutes les propriétés de toutes les huiles végétales, de toutes les poudres, de toutes les huiles essentielles et de tout le reste.

Tout peut être adapté !

Mon avis en mai 2017:  Voilà deux ans que j’utilise ce shampoing, même si j’ai adapté la recette au fil de mes besoins (et envies!) j’en suis vraiment satisfaite.  Je l’ai utilisé en alternance avec les poudres seules, pour davantage de douceur, mais il est très efficace notamment pour rincer les bains d’huiles.

6 réflexions sur “Premier shampoing solide

  1. J’admire ton énergie ! Et il sent bon ce shampoing ?
    J’ai tellement la flemme de faire tout ça, mais c’est tellement génial ! Mais j’ai tellement la flemme… Mais… Bla bla lol…
    Tous ces trucs à faire oooooaaarrrrhhhfffff… Peut-être cet été.

    J'aime

    • Il sent… le végétal épicé ^^. Je n’ai pas mis de parfum parce que je voulais faire simple, mais c’est possible ;).
      Je te comprends, ça semble un peu relou, entre chercher les produits qui nous conviennent et préparer derrière… Je vais essayer de proposer des recettes faciles et rapides à faire (car il y’en a beaucoup qui sont très accessibles).

      J'aime

  2. Pingback: Une salle de bain au naturel | les2alchimistes

  3. Pingback: Shampoing solide spécial dreads – Parce que nos boudins le valent bien. | les2alchimistes

  4. Pingback: Réduire ses déchets avec ces 10 gestes simples | les2alchimistes

  5. Pingback: Réduire ses déchets avec ces 10 gestes simples — les2alchimistes – Les astuces de Grand- Mère

Laisser un commentaire

