Plantons des poireaux

Bonjour!

Ce matin, nous étions dès 8h au jardin, pour profiter de la fraîcheur matinale, et ce ne fut pas désagréable.
Nous avons coupé la moutarde il y a une dizaine de jours, sarclé puis passé la grelinette; aujourd’hui, étant un jour racine d’après le calendrier lunaire, nous y avons donc planté les poireaux (Jaune gros du Poitou). Avant de commencer, nous les avons pralinés, c’est à dire, nous avons trempé les racines dans de la boue; ce procédé aide à la reprise et à la mise en place des racines dans le trou. Nous avons ensuite creuser des sillons, que nous avons abondamment arrosé, et fait des trous espacés d’une vingtaine de centimètres les uns des autres. Nous avons raccourcis les racines et les feuilles; ce procédé s’appelle l’habillage, et permet au poireau de développer de nouvelles racines pour faciliter la reprise, et de réduire l’évapotranspiration par les feuilles, ce qui évite leur dessèchement.

Une soixantaine de plants de poireaux

Et enfin, nous les avons plantés en tassant bien la terre autour des racines. Ce fut un peu délicat pour obtenir de belles lignes bien droites, mais nous y sommes (approximativement) arrivés. J’ai ensuite sarclé les endroits un peu trop envahis d’adventices, à l’aide d’un sarcloir bien aiguisé; son rôle est de raser le sol, en laissant les racines dans la terre. Pendant ce temps là, Alexys arrosait les plantes qui en avaient besoin.

Tomates et poivrons

Les tomates commencent à mûrir pour certaines, après avoir bien grossis; elles ne semblent pas avoir souffert d’un manque d’eau, malgré l’absence d’arrosage pendant au moins trois semaines pourtant caniculaires. Le lin fleurit, les œillets s’épanouissent et ça bourdonne toujours autant dans la bourrache.

La bourrache et l’œillet

Nous avons cueilli il y’a une dizaine de jours quelques feuilles de blettes sur un pied, et ça lui a plutôt fait du bien; nous avions également ramassés des pois et avons décidé de laisser sécher le reste afin de récupérer des graines pour l’hiver.

Les pois

Il va maintenant falloir penser à semer les différents choux (Pak Choi, Pe Tsai, et Cabus blanc de Thurnen).

Et vous, avez vous planté des poireaux dans votre jardin cette année? 

La bourrache et les tomates, le lin et les blettes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s