Bonjour,
Nous venons aujourd’hui vous présenter l’association dans laquelle nous sommes Alexys et moi, à savoir « Les jardiniers en herbe ». Il s’agit d’une association de jardin social et biologique, qui permet à des bénéficiaires de minimas sociaux, de sortir et de se re-socialiser autour de la terre. Le jardin se situe dans le parc d’un château, près de Poitiers; nous cultivons sur 3000m², sans utiliser de produit phytosanitaire bien entendu. Nous sommes encadrés par Valérie, titulaire d’un Brevet professionnel « Responsable d’exploitation agricole » et éducatrice spécialisée. Nous nous retrouvons sur ce jardin trois matins par semaine.
En plus de nous offrir la possibilité de nous faire la main, d’apprendre et d’échanger, nous repartons à chaque fois avec les récoltes de la matinée.
Il y’a plus de deux mille plants de fraisiers (des gariguettes, mara des bois et gentonova), alors depuis le mois de juin, nous sommes bien gâtés. Il y a aussi des tomates: green zebra, rose de berne, noir de crimée , marmande, saint pierre… Une partie pousse sous serre avec des poivrons et des piments doux, et l’autre partie en extérieur, sous un épais paillage. Il y’a de l’ail, des oignon et échalotes, des pommes de terre, des poireaux (2000 également), des courges, courgettes et concombres, des haricots (violets, miss daisy, cupidon), du céleri, des carottes (touchon), des betteraves (crapaudine) et des aromates (le basilic est cultivé mais le thym, la menthe et la sauge poussent à leur guise). Nous avons aussi quelques fruitiers : pommiers, figuiers, cerisiers et framboisiers.
Avec tout ça, à chaque retour du jardin, il faut transformer pour ne pas perdre. Bocaux, confitures, sauces.. de belles réserve pour l’hiver.
![]() |
![]() |
Sur la photo de gauche, nous avions ramassé ce jour là 18kg de tomates et 9kg de haricots, et sur celle de droite, 30kg de fraises.
Ce jardin nous donne envie d’avoir notre association de jardin biologique un jour. Plus permaculturel, plus « à notre sauce », mais toujours dans cette idée de transmettre, apprendre, et aider.
Il existe de plus en plus de jardins sociaux et de jardins partagés, qu’ils soit prêtés par des particuliers ou par les communes.
Y’en a-t-ils dans votre ville?
Vous pouvez retrouver les jardiniers en herbe sur facebook !
Pingback: « En cueillant grain à grain tu empliras ton panier. | «les2alchimistes
Pingback: Fêtes de fin d’année | les2alchimistes
Pingback: Jardiniers en herbe | les2alchimistes