La courgette, c’est chouette ! – Recettes végéta*iennes de l’entrée au dessert

fleur vipérine courgette recette cuisine bio végétarien

La courgette, comme tous les légumes, est très intéressante dans l’alimentation. Principalement composée d’eau, elle est pauvre en calorie; elle est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui est bon pour la santé cardio-vasculaire. Riche en minéraux et en vitamines, elle est aussi très digeste.
Et en plus de ça, elle a un très bon rendement, ce qui fait  que la plupart des gens se retrouvent souvent avec des kilos de courgettes du jardin sur les bras. Pour ne pas se lasser et continuer d’apprécier ce légume, il vaut mieux savoir le préparer de différentes façons; froides ou chaudes, crues ou cuites, cet article est là pour vous donner des idées ! Il faut savoir en revanche que la cuisine chez nous se fait au feeling, et si vous avez envie de plus de tomates dans la recette de lasagnes, ou de moins de fromage dans le flan, sachez que ce sera tout aussi bon; et que le temps de cuisson va dépendre du four (et du moule!), si ça vous semble assez cuit avant la fin du temps indiqué (ou l’inverse), alors c’est que c’est probablement assez cuit. Enfin, nous n’épluchons jamais nos courgettes, car celles-ci sont bio; la peau contenant la majorité des vitamines, il serait dommage de la jeter.

Pour commencer, sans doute notre recette préférée que l’on fait depuis 3 été maintenant. Les bocaux se conservent très bien jusqu’à l’été suivant. Vu la quantité, on râpe directement au robot : pensez à choisir une râpe à gros trous pour éviter d’avoir de la purée.

bocal courgette recette aigre doux

Bocaux de courgettes VGL
recette de pensezsauvage

3 kg de courgettes râpées (choisir la grosse râpe)
1 gros oignon émincé
2 ou 3 gousses d’ail
30 cL de vinaigre de cidre (soit l’équivalent d’un verre de cantine)
50 cL d’huile d’olive (soit 1 verre et demi)
2 grosse cuillère à soupe de sucre
sel

Mettez tout vos ingrédients dans une gamelle et faites bouillir 5min . Versez ensuite dans des pots (type pots de confiture), laissez le moins d’air possible, fermez avec le couvercle et mettez-les à l’envers (c’est la même technique que pour la confiture). C’est dans l’huile et le vinaigre que les courgettes se conserveront un an et plus. On peut très bien remplacer le vinaigre balsamique par du vinaigre balsamique ou autre…

Tagliatelles de courgettes :

Avec un économe, taillez la courgette en tagliatelles. manger cru, ou les faire cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. A vous ensuite d’assaisonner, ou de préparer comme des pâtes (sauce tomate,  crème..)

Vous pouvez rouler les tagliatelles sur elles-mêmes et les disposer sur un fond de tarte, ajouter une sauce tomate ou un appareil à quiche.  Un peu long à disposer, mais le résultat est très esthétique .

Source : Anne P.

Flan de courgettes : 

Couper 500 g de courgettes en rondelles, et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive, avec éventuellement des oignons ou de l’ail. Pendant ce temps, battre 4 œufs en omelette, ajoutez 10cL de crème, salez, poivrez. Vous pouvez rajouter du fromage râpé également. Une fois les courgettes prêtes, mettre celles-ci dans un moule préalablement beurré, et rajoutez les œufs battus. Cuire à 180°c pendant une vingtaine de minutes.

Lasagnes courgette tomates au lait de coco :

Cuire environ 500g de courgettes, avec trois grosses tomates et des oignons selon vos goûts, pendant une bonne vingtaine de minutes, dans un wok ou une casserole. Ajouter ensuite du lait de coco (la dose? à votre convenance) et laisser mijoter encore 5 minutes. Les tomates doivent être fondues, et les légumes doivent avoir rendu assez d’eau. Dans un plat, alterner une couche de feuille de pâte (à lasagne..), puis une couche de légumes. En général, nos lasagnes ont deux étages. Terminez par une couche de pâte, puis de la béchamel, du fromage râpé (qui a dit que c’était léger?) et de la chapelure. Si vos légumes ont rendu peu d’eau, ajouter un petit verre d’eau avant d’enfourner. Cuire 30 minutes à 180°c.

Et en dessert?

Gâteau au chocolat (et à la courgette, oui oui) VGL
recette de dechairetdelait :

100 g  de sucre roux
250 g de farine
50 g de cacao non sucré en poudre
1 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
(1 cuillère à café de cannelle en poudre)
125 g de courgette râpée (ou pour ma part mixée au robot)
125 ml huile
75 ml  eau
100  ml lait végétal
Facultatif :  2 œufs, pour un gâteau plus aéré.  

Préchauffer le four à 190°C.
Râper finement la courgette, ou mieux, la mixer au robot.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients solides.
Dans un autre, mélanger les ingrédients liquides.
Mélanger la courgette, les ingrédients solides et les ingrédients liquides.
Cuire de 20 à 40 minutes suivant l’épaisseur du moule. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
La courgette est ici totalement indécelable !

Juste revenues avec de l’ail, ou cuite dans du lait de coco et du curry, grillées au four, ou simplement servies en soupe .. suffisamment de façons de l’accomoder pour ne pas se lasser jusqu’à la fin de la saison !

– Quelles sont vos recettes préférées? –

10 réflexions sur “La courgette, c’est chouette ! – Recettes végéta*iennes de l’entrée au dessert

  1. Pingback: Quelques (bonnes) nouvelles ! | les2alchimistes

  2. Pingback: Article à vrac ! | les2alchimistes

  3. Super,
    Moi je fais un crumble de courgette.

    Cuire du riz et le mettre au fond du plat à gratin.
    Couper les courgette en en petit morceaux, mélange avec du jambon et assaisonné je les cuit 5 min au microonde (on peut le dans une casserole). Mettre sur le riz.
    Préparer un crumble: 80g farine, 60g parmesan, 80g beurre, 60g chapelure. Mixer le tout et mettre sur les courgette et au four à 210 15 min.

    J’aime

  4. Pingback: Permaculture – le gros mot. | les2alchimistes

  5. Pingback: Evolution du jardin – 1 an | les2alchimistes

  6. Pingback: Bilan du potager printemps/été | les2alchimistes

Laisser un commentaire