Une saison se termine au jardin.

Une saison se termine au jardin. Le froid est revenu il y a déjà quelques semaines, les pluies s’intensifient : pas de doute, l’été est déjà biiien loin derrière nous. Alors nous avons coupé les pieds de tomates; nous ne les arrachons pas afin de laisser les racines en place, ce qui permet de nourrir la rhizosphère (=les micro organismes du sol). Il y avait quelques tomates rouges mais la majorité était encore bien verte : un poids total de dix-huit kilos qui sera transformé en confitures, en sauces et en soupes.

escargot gasteropode

La dentelle des escargots

Nous avons profité de cette petite visite pour ramasser quelques blettes et deux pak choi ; ceux ci semblent être aux goût des escargots qui se sont appliqués à les transformer en dentelle. Nous penserons l’année prochaine à semer de la phacélie pour attirer les carabes (=des coléoptères), un prédateur naturel de l’escargot (et des limaces, doryphores et autres ennemis du jardinier). Nous avons récolté deux courgettes, dont une de presque 700 grammes, ce qui amène à 5 kg depuis le début, soit fin Août, puisque nous avons planté les pieds tardivement. Enfin, nous avons aussi ramassé trois poireaux qui commençaient à monter en graines.

pak choi chou chinois

Pak choi

 

Théoriquement, les blettes sont cultivées pour leur cotes, mais les feuilles sont tout aussi comestibles, et peuvent se cuisiner comme les épinards.

blettes multicolores blette bette poirée

Les blettes multicolores ..

cote cotes blettes bettes poirée

..et leurs cotes

Maintenant que le froid est installé, nous retournons au chaud pour réfléchir au potager d’hiver, et à celui de l’an prochain : Quels légumes et comment les organiser et les répartir? Quelles solutions pouvons nous mettre en place pour palier aux problèmes de levées? Comment éloigner les ravageurs? Nous avons déjà quelques pistes mais nous continuons nos recherches.

escargot tomate

Pris en flag’

punaise verte nezara viridula

 Salut mon pote ! (Nezara Viridula)

Et vous, pensez-vous jardiner cet hiver ?

Publicités

2 réflexions sur “Une saison se termine au jardin.

    • J’ai vu que tu étais expatriée et je ne sais pas si ça existe là où tu habites mais il y a dans de plus en plus d’endroits des jardins partagés, pour permettre aux personnes sans terrain de jardiner un peu ;). merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s