Des légumes à perpet’

Cette année aura été plutôt classique au jardin ; tomates, poivrons, courgettes, blettes… Rien de folichon, tout le monde connaît.
Mais durant toute l’année, nous avons collecté (grâce au site Grainesdetroc.fr ) quelques plantes relativement originales. Disons, peu cultivées.

Et oui, pour nous, un potager doit aussi servir à expérimenter et découvrir de nouvelles choses.

Pour commencer, nous avons reçu des bulbilles de Poireaux Perpétuels.
Ce sont des poireaux, comme le nom l’indique, qui sont perpétuels. Wouah, vous devez vous dire ! Comment avais-je fait pour ne pas comprendre seul ?!
En fait, ce sont des bulbilles qui, une fois plantés, vont rester en place toute l’année, plusieurs années de suite. Les feuilles, plus tendres que celles du poireau traditionnel, vont repousser après chaque coupe, donnant ainsi plusieurs récoltes la même année. De culture facile, le poireau perpétuel est moins sensibles que son cousin. Sur les 9 bulbilles reçus, les 9 ont été plantés ; tous sont sortis de terre, et nous présentent déjà leur jolie verdure.

 

Nous avons également reçu des bulbilles d’Oignons Rocamboles.

Ces oignons produisent, en bout de tige, d’autres bulbilles. Chez eux, tout se mange. Le feuillage se consomme comme de la ciboulette, tandis que les bulbilles aériens se consomment comme des oignons ou des échalotes. Les bulbes souterrains ne se consomment pas.

 

 

Nous restons chez les liliacées, avec des cormes d’Ail éléphant.

L’ail éléphant est un proche parent du poireau, plus proche de ce dernier que de l’ail.
Mais que sont les cormes ?
Pour faire simple, ce sont des « rejetons » de la tête d’ail principale. Ces rejetons, une fois plantés, vont donner des bulbilles, qui, eux donneront de belles têtes d’ail, qui donneront à leur tour, des cormes… La boucle est bouclée.
Alors, pourquoi de l’ail éléphant ? Eh bien, il possède un goût plus doux, et produit des gousses bien plus grosses que l’ail commun. Pour une surface plus ou moins équivalente, l’ail éléphant devrait produire plus que l’ail commun (du moins, c’est ce que nous espérons…).
Les cormes seront mis en terre en Novembre. Nos premières dégustations d’ail éléphant ne se feront pas avant… 2017. Ensuite la production sera plus rapide, car nous n’aurons plus à partir de cormes.

Changement de registre, avec un ancien légume ! Nous avons nommé le Chou « perpétuel » Daubenton.
Utilisé auparavant comme chou fourrager, il possède de nombreux avantages ; comme son nom l’indique, c’est un chou qui reste en place pendant 3 à 5 ans (ensuite, le pied devient plus sensible au froid, moins productif…). Il faut donc penser à le bouturer régulièrement.
Un autre de ses avantages, c’est que plus vous allez récolter ses feuilles, plus il va en produire. Aussi, il sera plus résistant aux attaques de parasites, tels que la piéride du chou, les altises… Il reste néanmoins très apprécié de nos amis baveux (limaces & escargots…).

Nous avons aussi reçu des boutures de Poire Melon (ou Pepino).
C’est une plante de la famille des solanacées (tomate, aubergine, poivron, pomme de terre, etc…) qui donnent de jolis fruits, au goût oscillant entre celui de la poire et du melon.
Nous n’en avons jamais goûté, aussi nous espérons pouvoir conserver les boutures à l’intérieur durant tout l’hiver, et avoir un été 2016 chaud et un bel été indien…

Enfin, le dernier est à la fois légume et fruit. Il s’agit de l’épinard fraise qui malgré son nom, n’est ni épinard, ni fraise. Il produit des feuilles qui se mangent crues ou cuites comme l’épinard « traditionnel », et des petits fruits rouges et juteux, qui se consomment tel quel ou en confiture.

Il reste encore beaucoup de fruits, légumes et autres végétaux à découvrir, originaux, exotiques ou simplement oubliés.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager !

Publicités

3 réflexions sur “Des légumes à perpet’

  1. Pingback: Les2ALchimistes vous souhaitent une bonne année 2016. | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s