Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (1/7)

Bonjour chers visiteurs !

Aujourd’hui commence la semaine européenne de la réduction des déchets, dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de réduire ses déchets tout en proposant des solutions viables et accessibles. Avec 350kg de déchet par an et par habitant, dont plus de la moitié sera enfouie (petits cadeaux pour les générations futures) ou incinérée (67 milliards de m3 de fumée par an …), il est effectivement grand temps de sensibiliser les gens là dessus. Forcément, ce genre d’initiative nous parle, comme vous avez pu le voir à travers notre article génération jetable. Toute cette semaine, nous vous proposerons un article par jour (petit défi personnel 😉 ) pour vous aider à réduire le contenu de vos poubelles ; n’hésitez pas à réagir à ces articles, en nous expliquant ce que vous faites déjà.

le-vinaigre-blanc

Aujourd’hui, c’est le vinaigre blanc qui est à l’honneur pour débuter cette série d’articles, car s’il y a bien un produit qui peut remplacer des dizaines d’autres, c’est celui-ci.

Le vinaigre blanc, autrement appelé vinaigre d’alcool, est composé d’eau et d’acide acétique, lui-même issu de la fermentation du sucre de betteraves ou de maïs. Il est non toxique, biodégradable, peu cher (souvent 33cts/L, rarement au dessus d’1€/L) et très polyvalent. Il nettoie, désinfecte, détache et détartre ; il est également anticalcaire et antifongique. Le vinaigre blanc peut dont être utilisé partout dans la maison et même dans le jardin, pur, dilué ou en macérat.

Pour faire un produit multi-usage : Dans un bocal, mettre les pelures d’un citron et compléter avec du vinaigre. Faire macérer pendant 1 mois (ou +), puis filtrer ce mélange. Le diluer dans de l’eau, ou l’utiliser pur et transvaser le mélange dans un pssit pssit. Vous voilà avec un produit « toutes surfaces », qui servira à nettoyer et désinfecter plans de travail, éviers, électro-ménagers, frigo (enlève les odeurs), robinetteries, vitres, WC, etc… Efficace également pour nettoyer l’urine des animaux (plutôt que de la Javel qui, en plus d’être toxique et non biodégradable, va les attirer et les inciter à recommencer..) et leur litière.

  • Pour détartrer les pommeaux de douche, les mousseurs, les becs ou les joints, les faire tremper une nuit dans du vinaigre.
  • Pour détartrer des WC, faire chauffer (pour plus d’efficacité) le vinaigre , verser, laisser poser une quinzaine de minute et frotter. Pour déboucher des canalisations, même technique, avec ajout de bicarbonate de soude pour une meilleure efficacité.
  • Pour détartrer une cafetière, faire chauffer directement le vinaigre dedans et le faire couler ensuite comme un café (mais ne pas boire ensuite s’il vous plaît).

 

  • Pour assouplir le linge : mélanger moitié vinaigre moitié eau, et éventuellement 50 gouttes d’huile essentielle par litre (il y a évidemment des précautions à prendre avant sur l’utilisation des HE). Mettre ½ verre de ce mélange dans le bac réservé à l’assouplissant. Vous pouvez également faire macérer de la lavande dans le vinaigre pendant deux semaines, puis diluer ensuite dans de l’eau comme indiqué au dessus. L’odeur du vinaigre ne reste pas. Le litre d’assouplissant vous revient à 17cts ; en revanche, le parfum ne sera pas aussi puissant qu’un assouplissant du commerce. Ce mélange détartrera au passage votre machine à laver.

 

  • Pour désherber vos allées, mélanger ¾ de vinaigre et ¼ d’eau, et vaporiser ensuite. L’eau de cuisson des pâtes, pommes de terre, riz… encore chaude sera tout aussi efficace.

 

  • Pour les cheveux ! Dans une petite bouteille de 50cl, verser 5cL de vinaigre et compléter avec de l’eau, froide de préférence. Après votre shampoing, verser ce mélange sur vos cheveux sans rincer ensuite (l’odeur ne reste pas). Utilisée en eau de rinçage, il fera briller les cheveux et les gainera, ce qui facilitera le démêlage : de ce fait, il remplace parfaitement l’après-shampoing. Il réduit également les pellicules et peut être utilisé comme anti-poux.

Quelques astuces pour éliminer bon nombre de produits dans la maison, et de ce fait, beaucoup d’emballages plastiques. Bien sur, ceux-ci sont en partie recyclés, mais la fabrication de ces emballages, leur transport  et le recyclage lui même sont sources d’émission de Co2. Autant donc réduire leur consommation…

L’image au dessus illustre quelque chose de très fréquent; beaucoup de gens refusent de changer leurs habitudes, pensant que leurs gestes n’auront aucun impact, qu’un kilo de plus ou de moins dans la poubelle dans l’année n’est rien. A l’échelle de la France entière, un kilo « de plus ou de moins » représente quand même 66 000 000 kilos de déchets…

J’ne suis qu’une goutte de plus noyée dans l’océan qui sait
Qu’à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser

Keny Arkana – Entre les lignes (une goutte de plus)

Chaque petit geste compte…

Et vous, connaissiez vous
les diverses utilisations du vinaigre blanc?

Publicités

9 réflexions sur “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (1/7)

  1. Pingback: Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (2/7) | les2alchimistes

  2. Pingback: Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (2/7) | les2alchimistes

  3. Coucou !
    Je trouve votre défi plus qu’intéressant, et j’ai enfin choisi de me pencher beaucoup plus sur ce sujet, je file alors de suite lire avec plaisir vos 7 articles.
    Le vinaigre blanc est un indispensable à avoir , je suis bien d’accord avec cela !

    J'aime

  4. Pingback: Nous, on aime bien chiner. | les2alchimistes

  5. Pingback: Génération jetable. | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s