Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (2/7)

Voici donc le deuxième article de ce dossier « réduction des déchets » :
Je vous présente le bicarbonate de sodium (qui est un peu le copain du vinaigre présenté hier). 

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude se présente sous forme d’une fine poudre blanche. Il n’a rien à voir avec la soude caustique, qui est un produit très corrosif ; « de soude » est simplement un abus de langage. Il est non toxique, biodégradable, économique et polyvalent (tiens, tout comme le vinaigre…)

Il en existe quatre formes, qui diffèrent selon leur pureté : Le bicarbonate de sodium technique, le moins raffiné, réservé à un usage ménager, un autre réservé à l’élevage (je le découvre en faisant quelques recherches pour alimenter cet article), le bicarbonate de sodium alimentaire, qui comme son nom l’indique, peut être ingéré, et le bicarbonate de sodium pharmaceutique, qui est le plus pur, et le plus cher ! Le bon compromis, c’est le bicarbonate alimentaire. Celui sur la photo coûte 1,83€ pour 400g (4,58€/kg), et il existe une recharge, bien moins chère ; celui-ci se trouve au rayon sel. On peut en trouver au rayon ménager, mais nettement plus cher.

Venons en à ses propriétés, et découvrons en quoi cette poudre a sa place dans cette série d’articles.

Pour l’entretien :

  • Il désincruste par son côté abrasif doux : Il peut donc servir à récurer des plats ou casseroles, les éviers et lavabos, les plaques électriques ou vitro-céramiques (sans rayer, oui oui), le four… L’idéal étant de saupoudrer aux endroits sales et de rajouter un peu d’eau chaude, de laisser poser quelques minutes puis de frotter un peu. Si c’est très sale ou très incrusté, comme sur des plaques de cuisson, au lieu d’eau chaude, ajouter un peu de vinaigre (ou de « produit multi-surface » comme proposé hier), de laisser poser un peu et de frotter. Le bicarbonate est également anticalcaire et dégraissant.
  • Il est désodorisant : Certains aliments peuvent donner une plus ou moins mauvaise odeur dans le frigo : pour absorber celle-ci, vous pouvez mettre du bicarbonate dans une coupelle que vous placez à l’intérieur, à renouveler de temps en temps. Pour désodoriser les canapés en tissus , les tapis ou les matelas, il suffit de saupoudrer du bicarbonate, de laisser agir une quinzaine de minutes (ou plus en cas d’odeurs persistantes) puis de passer l’aspirateur. C’est aussi efficace pour l’intérieur des chaussures. Le bicarbonate peut aussi être saupoudré au fond des litières ou des cages des rongeurs.
  • Antifongique, il peut être utilisé pour nettoyer les joints dans la salle de bain.
  • Comme expliqué hier, associé à du vinaigre (chaud de préférence), il débouche les canalisations.

Pour la cuisine :

  • Il réduit le temps de cuisson des légumes secs : Ajouter un peu de bicarbonate dans l’eau de trempage (1 cuillère à soupe par litre) et dans l’eau de cuisson (½ cuillère à café)
  • Pour nettoyer les fruits et légumes, surtout issus de l’agriculture conventionnelle : Les faire tremper 5 minutes dans de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate puis les frotter et rincer.
  • Il sert d’agent levant : Il remplace la levure chimique (¾ de dose de bicarbonate = 1 dose de levure chimique).
  • Une pincée dans l’eau de cuisson des brassicacées (choux…), ou des légumes secs, ou dans les pâtisseries, permet de rendre ceux-ci plus digestes.
  • Il réduit l’acidité des sauces tomates ou des confitures.
  • Il permet de faire des blancs en neige plus fermes.

(Attention à ne pas surdoser, ce n’est pas toxique, mais ce n’est pas très bon au goût)

Pour l’hygiène :

  • Il blanchit les dents : Saupoudré directement sur le dentifrice, ou en pâte avec un peu d’eau et quelques gouttes de jus de citrons. Ne pas utiliser quotidiennement car un peu trop abrasif pour l’émail.
  • Idéal dans un bain de pied, pour supprimer les peaux mortes. Également relaxant !
  • Nettoie les brosses et les peignes : Laisser tremper une heure ceux-ci dans un récipient rempli d’eau et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate, rincer et laisser sécher.
  • Sert aussi de peeling (corps et visage) avec 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau. mais attention, faire un test avant : les peaux sensibles et/ou réactives risquent de ne pas apprécier. Si ça pique, si ça brûle, rincer immédiatement.
  • Puisqu’il absorbe les odeurs, il peut être utilisé comme déodorant. Saupoudrer les aisselles légèrement humides. En revanche, entre les frottements et la transpiration, il peut être irritant. L’idéal étant de l’utiliser avec de l’huile de coco et de la fécule (cf article sur le déodorant solide)
  • Il peut être utilisé comme shampoing sec (saupoudrer, masser, brosser) ou comme shampoing, mélangé à un peu d’eau, mais cette utilisation devrait rester occasionnelle, car le bicarbonate peut abîmer les cheveux.
  • Peut être utilisé comme shampoing sec… pour les chiens ! Saupoudrer l’animal, frotter, et brosser.

Pour la santé :

  • Il soulage les aphtes et les gingivites : mettre directement le bicarbonate sur les zones concernées, ou diluer 1 CS dans un ½ verre d’eau et faire un bain de bouche.
  • Contre les maux de gorges, faire un gargarisme avec le même bain de bouche qu’au dessus.
  • Il soulage les brûlures d’estomac : Une pincée de bicarbonate dans un peu d’eau à avaler. En moins de cinq minutes, les brûlures ne sont plus.

Il existe encore beaucoup d’autres astuces, mais je pense que celles-ci sont les principales. Encore une fois, un produit qui peut en remplacer d’autres; peut-être moins que le vinaigre, mais le bicarbonate a quand même sa place dans cette série d’articles… et dans vos placards.

Et vous, utilisez vous le bicarbonate au quotidien?

Publicités

5 réflexions sur “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (2/7)

  1. Pingback: Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. (6/7) | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s