Les petites récups – Upcycler (3/7)

petites-recup-zero-déchet

Pour le troisième jour, nous allons vous proposer quelques petites astuces pour ré-utiliser les déchets avant qu’ils ne terminent à la poubelle; on appelle ça du upcyclage. 

source : pinterest

 

Les pots de yaourts : Ils peuvent être réutiliser pour préparer les semis au jardin. Peuvent également servir de rangements (pour bijoux, sous vêtements…) dans des tiroirs.

 

 


 

Les enveloppes : Les garder pour les listes de courses, pour étiqueter des bocaux… . L’intérieur des enveloppes est souvent orné de motifs : on peut les utiliser pour étiqueter les noms sur les cadeaux que l’on fait. Les chutes de papiers peuvent aussi être utilisées pour faire des sachets de graines.


 

 

Les boîtes de bicarbonate, sel… : Peut servir pour les achats en vrac comme le sucre, la levure, les flocons de céréales… Chez nous, certains de ces emballages sont dédiés aux coquilles d’œufs en poudre et un autre sert de contenant pour mon shampoing sec (fécule + cacao).

 


 

Les bocaux et bouteille en verre : Pour acheter et conserver les produits en vrac. Pour les confitures, les conserves de légumes, les sauces …

 

 


Les flacons à épices : Pour conserver les graines (à consommer ou à semer).


Les coquilles d’œufs : Une fois lavées (à l’eau de pluie si possible), les faire sécher les broyer. Cette poudre peut servir à récurer les casseroles et plats incrustés, sans rayer, ou peut servir au jardin pour un apport de calcium et de minéraux.


Le marc de café : Peut servir pour des gommages corporels, mélangé à un peu d’huile, et sert également au jardin pour fertiliser.


Les chutes de légumes :  Les fanes peuvent être utilisées pour faire des soupes, des quiches ou des pestos. Les verts de poireaux peuvent être utilisés de la même manière. Les pieds de choux ou de brocolis peuvent être, une fois cuits, incorporés dans des purées, des woks… .
Sinon, pour ces deux derniers (chutes de légumes et marc de café), compostez.


Les vieux journaux : Pour nettoyer les vitres sans laisser de traces.


 

Et les déchets organiques? Rendez vous sur les articles sur le lombricompostage et sur le bokashi.

 

Voilà des solutions assez simples et accessibles, auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui, mises bout à bout, allègent le poids de nos poubelles.

Et vous, quel petit geste simple appliquez-vous au quotidien ?

Publicités

7 réflexions sur “Les petites récups – Upcycler (3/7)

  1. Merci beaucoup pour cet article 🙂
    Alors moi je note direct l’astuce de la récup des pots de yaourt comme rangement à chaussettes ^^
    C’est vraiment top, je n’y aurais jamais pensé et vu le nombre de pots que je peux jeter, avec 4 loulous, c’est clair que ça réduira mes déchets quotidien 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Génération jetable. | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s