Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas (7/7) Le bilan.

le bilan

Nous voilà au septième jour de cette semaine « réduction des déchets », et nous avons réussi à vous proposer un article quotidien (défi personnel réussi !)

L’heure est donc au bilan, à savoir :
que reste-t-il dans notre poubelle?

Nous sommes encore très loin du résultat de Béa Johnson, celle qui a promu et démocratisé le « zéro déchet » et qui, avec sa petite famille de quatre personnes, fait tenir ses déchets ANNUELS dans un bocal d’1L. Oui oui. A vrai dire, ce n’est pas notre objectif, même si celui-ci est de produire le moins de déchet possible.

Il reste encore des emballages et d’autres choses que nous pourrons, à l’avenir, éviter, mais pour des raisons pratiques et financières, nous stagnons un peu pour le moment.

Allez, je vous fais visiter notre poubelle.

  • Nous avons 1 chien, 3 chattes, et 3 rats, et il faut bien nourrir ce petit monde: Il faut donc compter 4 emballages de croquettes/mélanges de graines par mois . A ce jour, pas de solution à ce problème.  Nos chères minettes ne sortent pas et ont donc besoin de litières : Nous les nettoyons 3X par jour, sans jeter à chaque fois la litière propre bien entendu; il y a également la litière des rats qui est changés tous les 6 jours. même si le bokashi est une solution très intéressante, il y a trop de matière par rapport à l’utilisation que nous pourrions en faire. Nous avons éventuellement une piste pour les composter, c’est en pourparler. mais lorsque cela sera possible (traduction : lorsque nous aurons enfin déménagé, et que nous aurons notre propre terrain sur place), nous composterons tout ça nous-même.
  • Nous avons une cafetière à dosettes (celles en tissus), elle fonctionne encore très bien, donc, nous n’avons pas encore de raison de la troquer contre une cafetière à piston. Si les dosettes utilisées terminent dans le lombricompost, l’emballage de ces dosettes lui, finit sa vie : à la poubelle. Objectif : Acheter des dosettes réutilisables et acheter le café en vrac.
  • Les emballages de briquettes de crème soja. Nous avons réussi à éliminer les emballages de laits végétaux puisqu’Alexys les fait désormais lui-même. Objectif : Cuisiner les crèmes végétales.
  • Les mouchoirs en papier et leurs emballages! Je (Laurine)  en utilise beaucoup. Objectif : les mouchoirs en tissus.
  • Les plaquettes et emballages de médicaments.
  • Les emballages de tablettes de chocolat et de viennoiserie de temps en temps.
  • L’emballage des rouleaux de papier toilette. Nous ne sommes pas surs qu’il soit possible d’acheter des rouleaux en vrac.
  • Pour des raisons financières, certains déchets ont réinvesti notre poubelle, tel que les emballages de sucre et de farine, de pâtes sèches, de légumes secs (ce qu’on prenait habituellement au vrac). On ne s’en fait pas trop là dessus, nous savons que ce sont des déchets que nous pourrons bientôt totalement éliminer.

Nous pesons nos déchets depuis le mois d’Août, et par semaine, nous oscillons entre 4 et 5kg (le + haut : 6kg, le + bas 3kg), ce qui représente 1 sac de 30L/semaine. Nous sortons le sac de tri tous les deux / trois mois. Pas de sac réservé aux magazine et prospectus à jeter, nous avons apposé un autocollant « stop pub » sur notre BAL. Concernant les objets, les ustensiles de cuisines que nous n’utilisons peu/plus/pas, ou les vêtements qui ne nous vont plus, nous les donnons à Emmaüs. D’ailleurs, j’ai sincèrement mal au cœur lorsque, dans les déchetteries, je vois des meubles ou des jouets en parfait état … s’il vous plait, à la place, donnez. Vous ferez des heureux.

Publicités

5 réflexions sur “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas (7/7) Le bilan.

  1. Dans le cadre de cette semaine, nous avons organisé un bar à eaux dans notre village. C’était très intéressant de voir comment réagissent les enfants à ces problématiques des déchets d’emballages. Le bar à eaux était un prétexte à introduire notre volonté avec les parents d’élèves d’organiser des évnements sans déchets. On verra tout au long de l’année 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Wouah je trouve le bilan vraiment pas mal . Je n’ai pas encore commencé de démarche de réduction de déchets et je jette au moins un sac de 30 litre par jour ou un jour sur deux. Pourtant nous ne sommes que deux avec deux chats, c’est là que je me rends compte que c’est vraiment affolant.
    Tout à leur en déballant mes courses , j’ai encore vu rouge en enlevant les suremballages des biscuits par exemple…C’est dingue.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Joyeux blog’anniversaire | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s