Les2ALchimistes vous souhaitent une bonne année 2016.

bonne année annee

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 ! Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez pleins de beaux projets pour cette nouvelle année.

Ici, notre résolution principale est celle d‘oser, de se donner les moyens d’atteindre nos objectifs. Les autres résolutions sont de petits défis assez simples (surtout réalisables, c’est le plus important) comme faire les marchés, fabriquer d’autres sacs en tissus, remplacer le jetable par du durable/réutilisable (les mouchoirs en tissus, c’est fait). Et enfin, continuer de semer des graines pour changer le monde 😉

je fais ma part - colibri

Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux sur ce blog et ça nous fait plaisir. On ne savait pas trop ce que donnerait la création de ce blog, si ça intéresserait des gens, ni même si ça nous plairait. J’avais d’ailleurs mis Alexys devant le fait accompli :« tiens regarde, on a un blog. T’écris un article stp ». Et puis finalement, même si nous ne sommes pas très assidu, c’est plutôt sympa de partager un peu notre univers.

Maintenant il est temps de réfléchir au potager « printemps-été » (et même un peu automne) : quels légumes sur quels emplacements, succédant à quoi et à côté de quoi?
Et quelles variétés ? Nous avons déjà prévu :
Des tomates (pendelotte comme l’année dernière, voyage, siberia), des poivrons (jupiter, marconi purple, albino bull nose, corne de taureau), des oignons (jaune paille
des vertues, de barletta, blanc hâtif de Paris, Rouge de toulouges, rouge pâle de niort), des carottes (blanche à collet vert, robila), des navets (de croissy, marteau),  des courges (butternut, spaghetti), des courgettes (black beauty), du patisson blanc, des choux (rave, cabus, brocoli), des radis (mirabeau), des salades en tout genre, des haricots (flageolet, coco de Prague, mange tout), du persil tubéreux, des aromates (basilic, persil, sarriette), des œillets d’inde, soucis et bourrache. Peut être des épinards fraise, des poireaux et de la tétragone.
Le plus difficile est d’établir le plan : il ne faut pas semer au hasard (enfin, on pourrait expérimenter, mais on aimerait être sur d’avoir à manger 😉 ) mais prendre en compte les besoins de chacun. En théorie, on ne fait pas se succéder les légumes feuilles aux légumes feuilles, les légumes fruits aux légumes fruits etc etc MAIS il y a des exceptions, par exemple la tomate, qui aime bien se succéder à elle même. Les carottes aiment les oignons, les oignons n’aiment pas les haricots , mais les haricots aiment les carottes. En sachant que chaque légume a des copains et des « ennemis », le but est de trouver une place pour chacun sans que ce soit la guerre. Il faut également prendre en compte la taille et le temps d’occupation du sol de chacun. Certains sont plutôt sympa à caser un peu partout, comme les salades qui ont peu d’antagonistes et qui ne restent pas longtemps en place. Voilà, on a du boulot.

Qu’avez vous prévu cette année au potager?

7 réflexions sur “Les2ALchimistes vous souhaitent une bonne année 2016.

  1. Toujours aussi heureuse de vous lire en ce début de 2016, pour ma part & j’ai mis mon cheri a contribution: Continuer a faire moins de gaspillage hihi, niveau nourriture il devient rare que je jette – faut vraiment que ce soit pourrie cest le cas de le dire ^^ j essaye aussi d acheter fruits/legumes selon la saison, bon j’suis pas encore entièrement roder la dessus :S diminuer les emballages (hey oui ton article précédent ma inspiré) & j aimerais reussir a faire un mini potager cette été mais a voir avec les champs autour, & dernier point que j’espère tenir mais ça jattend l arriver de mon fils et donc le printemps: Allez au marché et le plus possible. P.s : Jetais contente j’avais trouver un distributeur de céréales et graines mais quand j’ai vue les prix jetais choquer.. 😦
    Allez assez de racontage de vie. Encore une fois c’est grace a toi & tes articles que je reussie (bien que ce ne soit pas sans fautes :s )
    Bonne année 😊

    Aimé par 1 personne

    • Bonne année à toi ! Je suis ravie de t’aider dans ton cheminement vers une vie… plus verte? 😉
      Pour les fruits et légumes de saison, c’est assez délicat, car ça va dépendre des saisons (chaud, froid, très pluvieux, très sec), du mode de culture (serre, pas serre), des variétés. Quoi qu’il arrive, les tomates, poivrons, courgettes, aubergines, fraises, framboises que tu trouves entre novembre et mai, tu es sûre que c’est hors saison. SI tu as des doutes, ou besoin de conseils, n’hésite pas à nous demander, nous essaierons de t’aider.
      J’espère que pourras faire ton potager maintenant que tu as ta maison 🙂 En tout cas, ce sont de bonnes résolutions tout ça ! Je te souhaite d’y arriver !

      J'aime

  2. oui le potager !! Nous avons tenté et observé l’année dernière, nous allons faire cette année 😉
    Comme tout bon débutant, nous allons suivre ceux qui savent, alors pour le moment on réfléchit, on profite d’un cadeau de noel (la box à planter) pour se lancer 🙂

    J'aime

  3. Pingback: Quelques (bonnes) nouvelles ! | les2alchimistes

Laisser un commentaire

