Une salle de bain au naturel

Ce blog n’a pas vocation à être un blog beauté; à la base, il a été crée pour partager nos expériences au jardin. mais notre démarche est un retour aux sources, aux choses simples et naturelles, que ce soit au jardin, dans la cuisine… ou encore dans la salle de bain. Alors après tout, pourquoi ne pas parler de cet aspect?


Le gentil père Noël m’a livré cette année un beau colis avec quelques produits dont j’avais envie de vous parler, parce qu’ils peuvent s’inscrire dans une démarche zéro déchet et écologique, voire minimaliste, notamment par leur polyvalence.

  • Pour commencer, voici un produit d’entretien : Les noix de lavages. Ce sont les coquilles du fruit de l’arbre Sapindus Mukorossi, qui pousse de manière sauvage. Elles sont riches en saponine végétale, une molécule qui possède un pouvoir moussant et lavant à partir de 30°C. Vous l’aurez compris, on s’en sert pour laver le linge en machine. Elles peuvent également s’utiliser en décoction pour d’autres utilisations d’entretien et de cosmétique, mais nous nous en tenons au lavage du linge pour le moment. Pour les utiliser, rien de plus simple : en glisser 4 ou 5 dans un petit sac en tissus, sur lequel vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle, et mettre le sac dans le tambour de la machine. Pas besoin de lessive, les noix s’occupent de laver, et selon la dureté de votre eau, pas besoin d’assouplissant non plus. Pour des machines à 90°c, il est conseillé de changer les noix à chaque fois, ou au moins une fois sur deux, mais pour des machines à 30°c, vous pouvez les réutiliser jusqu’à 4 fois (Si une fois sèches, elles ont bien ramollies, c’est qu’il n y a presque plus  de saponine : il faut les remplacer). Les noix ayant terminé leur mission dans la machine à laver peuvent être utilisé une dernière fois en décoction (recette ici ) et aller ensuite au compost.
    Les –  : A tendance à jaunir ou griser le linge. Pour contrer cet effet, il faut ajouter du percarbonate de soude dans le tambour de la machine (non testé car nous n’avons pas vraiment de blanc dans notre garde robe 😉 ) Vous pouvez également ajouter du percabonate qui agit comme détachant pour le linge vraiment très sale.
    Les + : Puisqu’on peut les utiliser plusieurs fois, elles sont très économiques: 1 kg de noix, qui coûte 10€, permet de faire entre 180 et 250 machines, soit une année de lessives. Les noix ne sont pas polluantes pour l’environnement, ni dangereuses pour la santé, comme ce peut être le cas pour les lessives « habituelles » du commerce.

 

  • Le deuxième produit est un savon d’Alep, très polyvalent. Il ne contient pas d’huile de palme, de paraben, ni tensio-actif. 3 produits entrent dans sa composition : de la soude (il n’en reste évidemment pas après la saponification), de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier (et de l’eau!). Il convient à tous les types de peaux, même sensibles, pour le corps, le visage, et même les cheveux. Il peut également servir à la place de la mousse à raser, comme détachant avant le lavage du linge, comme lessive ou comme produit vaisselle. Ici, nous ne l’utilisons que pour la peau. L’odeur est très éloignée des gels douches fruités et/ou fleuris du commerce : ça sent juste le savon, pas le parfum.

 

  •  Le gel d’aloe véra  est un incontournable dans la trousse de beauté grâce à ses multiples talents. Hydratant, nourrissant, cicatrisant, apaisant, et protecteur; pour soulager les coups de soleil, les allergies cutanées, le feu du rasoir (ou ses coupures) ou les brûlures à la cuisine (j’y suis abonnée). Ce produit étant un peu cher, je ne l’utilise avec parcimonie. Je ne sais pas si Aroma Zone s’est trompé ou s’il s’agit d’un cadeau, mais j’ai eu un flacon supplémentaire dans mon colis 🙂

 

  •  Pour terminer, voici le rhassoul (ou ghassoul) : C’est une argile d’origine volcanique, autrement appelée « terre qui lave », qui absorbe les graisses et les impuretés. Elle peut être utilisée pour le corps, le visage et les cheveux. Elle est indiquée pour les peaux mixtes à grasses, sensibles et réactives, et les peaux acnéiques; elle régule les cuirs chevelu gras et apporte du volume. Pour l’utiliser, il suffit de la mélanger à un peu d’eau, et de l’appliquer ensuite sur le corps et/ou les cheveux de laisser poser un moment (au moins 10 minutes pour les cheveux) et de rincer.

 

Pour le shikakaï, j’en parle ici, dans l’article de mon premier shampoing solide
Je parlerai du henné d’Egypte et du henné neutre dans un article dédié… oui, au henné.
Je n’ai pas encore testé le Kapoor Kachli, donc je vous invite simplement à cliquer sur le lien si ça vous intéresse, de même pour l’argile rose surfine .

Je tiens à préciser que je n’ai pas d’action chez Aroma Zone (je ne suis pas partenaire non plus). Si je mets des liens qui pointent vers ce site, c’est parce que je commande chez eux depuis bientôt deux ans et que je suis satisfaite des produits. Il y a d’autres boutiques recommandées comme mycosmetik, Henné indigo et compagnie ou hennés et soins d’ailleurs mais je n’ai jamais commandé chez eux.

 Connaissiez vous un de ces produits?

Publicités

8 réflexions sur “Une salle de bain au naturel

  1. Coucou. Le savon d alep? Cest ca? Tu la payes cher ?& ca te dure longtemps ou c’est la première fois que tu tests, ca m interesse.
    Ton site m interesse de plus en plus mais c’est vrai que comme chaque fois niveau finance cest jamais ça je repousse toujours.. Mais j’avoue que a force de te lire et de te voir utilisé certains produits naturels ca donne vraiment envie ! Si tu as d autres « produits » de ton site qui sont pas trop cher et de longues durees ca m interesse pour tester et j’espère y prendre goût :p

    J'aime

    • Alors ce savon, je l’ai acheté en mars de l’année dernière, mais comme nous avions d’autres produits à terminer, nous ne nous en servions pas à chaque fois. Je dirai que ça peut facilement durer 6 mois pour une personne, pour 4,90 (6,90 en bio sur AZ) Je pense que le savon d’Alep est le produit le plus intéressant économiquement . Dans l’article, je parle du rhassoul, qui est pas mal aussi, mais je ne pense pas le faire tenir 6 mois (5,50 les 500 grammes), mais c’est intéressant si tu souhaites changer de temps en temps ! Pour les cheveux, le shampoing que je fabrique (la recette est sur le blog) revient à moins de 2€ et dure au moins 2 mois, pour 2, 3 lavages par semaine.

      J'aime

  2. Bonjour, pour la lessive, j’ai un truc top qui peut remplacer les noix de lavage et qui ne coûte… rien (ou presque), il s’agit du lierre. Vous ramassez du lierre, une bonne quantité et vous en faites une décoction. Une fois le mélange refroidi, vous enlevez les feuilles en les pressant (vous allez voir, ça mousse un peu) Ensuite zou dans un bidon et on met 2 bouchons dans le bac à lessive. L’avantage du lierre c’est que cela pousse ici, donc d’un point de vue empreinte carbone c’est zéro, en plus ça pousse un peu partout.

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue sur notre blog 🙂 merci beaucoup pour cette suggestion ! Savez vous combien de temps la décoction se conserve-t-elle?
      Nous avions essayé d’en faire il y a deux ans, pour l’utiliser comme produit vaisselle, mais ça avait très rapidement fermenté. Sans doute avons nous fait les choses de travers ^^. En tout cas, merci du conseil 😉
      à bientôt !

      J'aime

  3. Encore bonsoir,
    J’utilise le savon d’Alep pour la vaisselle et la lessive, mais aussi pour la douche et le shampooing.
    Je ne connaissais pas la lessive de lierre, et pas encore utilisé le rhassoul… je testerais bien ces produits. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai tellement hâte de tester les noix de lavage *.* Je compte l’utiliser comme lessive (comme toi) mais aussi comme shampoing pour voir s’il pourrait me convenir. Sinon en parlant cheveux, mon spray est enfin en ligne (mon ancien avait un mauvais conservateur, c’est a dire pas soluble dans l’eau dans la recette que tu avais vu, j’ai donc préciser dans l’ancienne recette quels conservateurs prendre).

    Bref, 4 lignes juste pour ça :p
    A bientot !!

    Aimé par 1 personne

    • Je testerai aussi les noix pour les shampoings, j’en ai lu que du bien ^^ même si, d’après les recettes que j’ai vu, je trouve qu’il faut « beaucoup » de noix pour un seul shampoing (le beaucoup est relatif évidemment).
      J’y pensais justement tout à l’heure à ta recette de spray ^^ mes cheveux sont tout rêches et électriques , je pense que ça leur ferai le plus grand bien

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s