Même si nous n’avons pas de véritable jardin sur le pas de notre porte et que nous naviguons entre le potager chez mes parents et le jardin de l’association, il y a quand même un peu de vie dans notre petite cour. L’herbe a réussi à pousser sur ce mélange de sable et de cailloux, les abeilles les bourdons et les papillons s’en donnent à cœur joie pendant que les hirondelles paradent au dessus de nos têtes.
Voilà ce qu’on trouve dans notre petit coin vert :
![]() |
![]() |
Un mélange de fleurs semé dans une sorte de sac en tissu l’année dernière s’est répandu sur le sol; pas de problème pour ces jolies petites fleurs qui ont poussé à même les cailloux.
Une echeveria et ses nombreux rejetons. Nous en avions récupéré quatre lors d’un troc aux plants il y a deux ans et en avons bien eu une cinquantaine depuis ; nous en avons donné et en donnons encore. D’ailleurs, s’il y a des intéressés par ici … 😉
Cette photo a été prise l’année dernière. Les quatre en haut sont les mamans, une bonne partie du reste à été distribuée.
Voilà de la mélisse citronnelle, délicieuse en infusion, et deux menthes : de la menthe verte et de la menthe sauvage (ou menthe suave), récupérée près d’une carrière. Son gout est plus complexe et plus riche, et les feuilles sont recouvertes d’un petit duvet blanc.
Quelques semis : basilic, tournesol teddy bear, blettes, pavot Laureen’s Grape, sauge, coriandre… Alexys a enfin trouvé comment faire des étiquettes qui résistent à l’eau et qui ne se désintègrent pas sur place : il a simplement utilisé des morceaux d’une vieille cagette.
Trois pieds de muguets vivent dans le jardin depuis maintenant trois ans.
Soucis à gauche et œillets d’inde à droite. Les abeilles et autres insectes auront de quoi manger cette année encore, au potager.
Un géranium, un vrai ! Les plantes vendues sous ce nom dans les jardineries sont généralement des pélargoniums, ce nom fut donné en 1545, avant que la distinction soit faite entre les deux genres, géraniums et pélargoniums, qui appartiennent à la même famille (Geraniaceae) . Cinq siècles à faire l’erreur et on peut penser qu’on va continuer pendant encore quelques temps 🙂
Du thym, du thym et encore du thym. Du thym citron, du thym commun, du thym serpolet et de la sarriette vivace au fond. Plus l’oignon rocambole qui squatte au milieu.
Pavot de Californie, installé depuis trois ans, qui apporte une jolie couleur au milieu du vert.
Les choux qui attendent d’être plantés au potager. A gauche avec les feuilles arrondies, ce sont les Pak choi, parmi les feuilles dentelées il y a un cabus blanc de Thurnen et des choux rave, et au fond il y a quatre petit choux Kale.
La verveine citronnée, à se frictionner sur la peau les soirs d’été pour ne pas être dévoré.e par les moustiques et à déguster en infusion.
Un border collie, plante très vive(ace) recouverte d’un énorme duvet, très gourmande en eau et en croquettes. Perd un peu ses poils l’hiver.
Il s’en passe des choses, dans votre petite cour ! Bonne idée, les étiquettes en morceaux de cagette, j’y penserai maintenant …
J’aimeAimé par 1 personne
Contents d’avoir pu vous souffler l’idée 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: Aujourd’hui au jardin… | les2alchimistes