Nouvelle saison 2016 : Et c’est reparti!

au jardin : courgette oignons fèves bourrache poivrons

Bonjour !

Dans quelques jours, le blog fêtera sa première année d’existence ! Car il y a un an nous commencions le potager chez mes parents, et on s’est dit « tiens, et si on partageait tout ça ? »

tomate poivron potager permaculture bio

C’était le 14 mai 2015

Le 14 mai 2015 nous plantions les tomates et les poivrons , quelques bourraches et œillets d’inde, puis nous semions des oignons et des carottes qui n’ont jamais levé. Aujourd’hui, 18 mai 2016, nous n’avons pas planté de bourrache puisque celle ci s’est spontanément resemée dans tout le potager ! Mais nous avons planté des tomates (pendelotte, siberia et raisin vert)  et des poivrons (beaucoup de poivrons, des marconi purple et des albino bullnose) semés en février ; ceux ci ont malheureusement rencontré des escargots lors de leur sortie à l’extérieur et paraissent tout chétifs, mais on ne s’en fait pas trop pour leur reprise.

Nous avons également planté deux choux supplémentaires (un pak choï et un cabus blanc de Thurnen), et des courges (gold nugget et spaghetti) et courgettes (black beauty et blanche de Sicile) en y ajoutant un peu de compost.

Les oignons et les échalotes plantés le 11 avril sont fièrement dressés, l’ail à côté d’eux semble tout triste (ils sont vilains et font tiep dit Alexys). Nous avions du en replanter quelques uns que les chats avaient déterrés, peut-être les avons nous trop enterrés ?

Les fèves ont produit d’énormes gousses mais les grains ne sont pas encore à maturité.

Il y a quelques amas de pucerons sur certaines plantes mais déjà on aperçoit une coccinelle en train de se faire un festin alors on ne s’en fait pas trop.

Les choux déjà en place ont subi une attaque de limaces quelques temps après leur plantation et ressemblaient plus à de la dentelle qu’à un légume, mais ils ont résisté et sont bien repartis.

feve chou oignons courgette

Déjà le potager a bien reverdit et d’ici une semaine, nous espérons y voir une jungle !

abeille sur feve fève

Publicités

7 réflexions sur “Nouvelle saison 2016 : Et c’est reparti!

  1. C’est cool de voir qu’il n’y a pas que nous qui faisons le potager chez l’une de nos mamans. A vrai dire… cette année encore. Pour diverses raisons nous sommes encore en appartement, et nous avions commencé un test en couveuse agricole en maraichage et ppam bio, et problèmes de santé ont pointé le bout de leur gros nez et ciao le rêve de travailler la terre à temps complet !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s