Ça faisait longtemps qu’on ne vous avez pas proposé une recette culinaire. Il faut dire qu’ici, on suit rarement des recettes, on cuisine plutôt au feeling, et généralement ça fonctionne !
Aujourd’hui, on vous propose des nuggets végétaRiens (oui car le poulet aussi c’est de la viande) vraiment simples à réaliser et qu’on adapte selon nos goûts et envies du moment. La seule difficulté est de trouver l’ingrédient principal : les protéines de soja texturées (ou PST)*. Là, pas le choix, soit il faut passer par un site internet (Greenweez Unmondevegan…) soit vous rendre dans un magasin d’alimentation biologique. Une fois que vous les avez, vous pouvez tout faire. En tous cas, vous pouvez faire des nuggets végétariens.
Pour cette recette, il vous faut :
-1 verre à moutarde de protéines de soja
-1 œuf
-2 ou 3 CS de farine
-1 CS de chapelure
Des épices, du sel, du poivre, pourquoi pas de la sauce soja, de la moutarde,
de la levure maltée bref, de quoi donner du goût.
1 mixeur ou hachoir.
Pour la panure :
Dans une assiette creuse, 2CS de farine et 2CS de chapelure.
Dans un premier temps, il faut réhydrater les protéines. Mettre les épices choisies dans les protéines sèches et ajouter de l’eau bouillante. Soyez généreux, il faut que ça se réhydrate bien. Ici, le bol était entièrement rempli d’eau. Laisser 15 minutes, puis bien les égoutter (voire les essorer si ce n’est pas trop chaud).
Les mettre ensuite dans le bol du mixeur et.. mixer oui, grossièrement. Vous pouvez goûter pour voir comment assaisonner : sel, poivre, un peu plus d’épices… C’est le moment de mettre une petite cuillère à café de moutarde ou de sauce soja si vous le souhaitez. Ou plus.
Ajouter l’œuf, mixer.
Ajouter 2CS de farine et 1 CS de chapelure, mixer.
Vérifier la consistance de la pâte en essayant de faire une boulette avec les mains. Si elle semble bien trop collante (elle le sera de toutes façons, attention), ajouter un peu de farine ou de chapelure. Si elle ne tient pas et se délite, ajouter un peu de moutarde. Ou de la sauce soja. Peut être même juste un peu d’eau.
Voilà, la pâte est prête. Maintenant, il faut façonner les nuggets et les paner: Prendre l’équivalent d’une cuillère à café, le rouler dans la main pour former une boule, puis un petit boudin, et l’aplatir ensuite dans la panure, de manière à lui donner la forme du nugget qu’on connaît bien. Ou pas, si vous avez envie de faire des petits cœurs, c’est possible.
Ensuite, les cuire une dizaine de minutes dans une poêle, avec un peu d’huile pour juste les faire revenir, ou avec beaucoup plus d’huile pour la version frite.
Et bon appétit.
- cru
- cuit
Des précisions sur les quantités etc :
Pour 1 œuf, on peut aller jusqu’à deux verres à moutarde de protéines.
Dans ce cas, on met moins de farine.
Une version végétaLienne est sans doute possible en remplaçant l’œuf par de l’eau et de la fécule, ou le mucilage des graines de lin. A tester.
Pour la taille des nuggets, je parle d’une cuillère à café car c’est plus pratique à cuire, mais vous pouvez très bien faire de grosses galettes. Ou pourquoi pas, des tout petit morceaux style granola salé.
Cette recette est donc une base à ajuster selon ses goûts 😉
* La protéine de soja texturée (ou PST) . Elle est d’après wiki une protéine alimentaire fabriquée à partir de farine de soja déshuilée, par ailleurs également un sous-produit de l’extraction de l’huile de soja. On l’utilise généralement comme simili dans la cuisine végéta* enne car sa texture a tendance à rappeler celle de la viande. Son goût est plutôt neutre, comme le tofu, il convient donc de l’assaisonner plutôt que de le manger juste réhydraté. Ici on la propose comme base pour une recette de nuggets, mais elle sert aussi comme farce (lasagnes, tomates farcies…) ou agrémente les sauces (« bolognaise »..). Alors oui c’est très cliché, végétarien=soja, mais tous les végéta* iens n’en consomment pas forcément. De plus, il est bon de préciser que les PST bio sont issues d’un soja cultivé en Europe (généralement en France) celui ci n’est donc pas responsable de la déforestation de l’Amazonie. Ce dernier sert à nourrir majoritairement le bétail qui se retrouve dans les assiettes.
J’aime beaucoup tes photos et ton article ! 😀 ça donne vraiment envie !
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
J’aime beaucoup ta recette, une très bonne alternative à la viande.
Tes photos sont très jolies.
Bisous
Donna
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup 🙂 Envie d’essayer? 😉
J’aimeJ’aime
Miam!! que ça a l’air bon! Je vais tenter cette recette, j’avais eu quelques déconvenues il y a quelques années avec les pst!
J’aimeAimé par 1 personne
Cool 🙂 Tu m’en diras des nouvelles 😉 . Quels soucis as-tu rencontré?
J’aimeJ’aime
ça a l’air top dis donc, il faudra que j’essaie à l’occasion !
J’aimeAimé par 1 personne
Super bon et pas compliqué 🙂 Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies? 🙂
J’aimeJ’aime
Bien sur !
J’aimeJ’aime
Ça a l’air délicieux 😋
Je ne suis pas végétarienne mais je me laisserais bien tenter.
#CocoB.
http://www.cocob-59.com
J’aimeJ’aime
C’est vraiment bon oui, et personnalisable 😉
à bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
C’est génial comme alternative je garde ça en favoris pour l’essayer 😀
Safia – My trendy lifestyle
J’aimeAimé par 1 personne
cool comme idée. je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes végés, je testerai
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu l’eau à la bouche 😋 merci pour cette recette
Biz
J’aimeJ’aime
hèhè, n’hésite pas à faire un petit retour si tu testes la recette 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore les recettes vegan ! ca me donne vraiment envie d’essayer 😀
J’aimeAimé par 1 personne
une agréable alternative comparé à la viande 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! 🙂 Ça a l’air bien compliqué ton truc; ça a l’air pourtant super bon 😮 Je n’achète pas les produits sur Internet et je n’ai pas de magasin biologique a proximité de chez moi. D’autant plus que ça a l’air d’être avec la technique de la mère, cad « a la louche » ha ha. En tout cas je transmettrai cette recette a une amie qui est vege 🙂
Bonne journée – Le Savoir-lire (www.lesavoirlire.com)
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas le terme « technique de la mère » ^^ . Sinon non ce n’est pas compliqué pour le coup, peut être un peu long (20minutes) entre la préparation des divers ingrédients et le façonnage. Je met moins de 10 minutes maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai voulu dire de ma mère xD c’est mon correcteur 🙂 il faut de la pratique alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah okay ^^
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette ! Je connaissais déjà la protéine de soja que je cuisine façon rougail, je vais tester la version nuggets des que je peux 😊
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ! Hésite pas à faire un petit retour 🙂 Tiens, il faudrait que je les cuisine comme ça aussi , ça changerait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne