Aujourd’hui, on cuisine.

nugget végétarien vegetarienÇa faisait longtemps qu’on ne vous avez pas proposé une recette culinaire. Il faut dire qu’ici, on suit rarement des recettes, on cuisine plutôt au feeling, et généralement ça fonctionne ! 

Aujourd’hui, on vous propose des nuggets végétaRiens (oui car le poulet aussi c’est de la viande) vraiment simples à réaliser et qu’on adapte selon nos goûts et envies du moment. La seule difficulté est de trouver l’ingrédient principal : les protéines de soja texturées (ou PST)*. Là, pas le choix, soit il faut passer par un site internet (Greenweez Unmondevegan…) soit vous rendre dans un magasin d’alimentation biologique. Une fois que vous les avez, vous pouvez tout faire. En tous cas, vous pouvez faire des nuggets végétariens.

IMGP4767 (2)

Pour cette recette, il vous faut :
-1 verre à moutarde de protéines de soja
-1 œuf
-2 ou 3 CS de farine
-1 CS de chapelure
Des épices, du sel, du poivre, pourquoi pas de la sauce soja, de la moutarde,
de la levure maltée bref, de quoi donner du goût.
1 mixeur ou hachoir.
Pour la panure :
Dans une assiette creuse, 2CS de farine et 2CS de chapelure.

Dans un premier temps, il faut réhydrater les protéines. Mettre les épices choisies dans les protéines sèches et ajouter de l’eau bouillante. Soyez généreux, il faut que ça se réhydrate bien. Ici, le bol était entièrement rempli d’eau. Laisser 15 minutes, puis bien les égoutter (voire les essorer si ce n’est pas trop chaud).
Les mettre ensuite dans le bol du mixeur et.. mixer oui, grossièrement. Vous pouvez goûter pour voir comment assaisonner : sel, poivre, un peu plus d’épices… C’est le moment de mettre une petite cuillère à café de moutarde ou de sauce soja si vous le souhaitez. Ou plus.
Ajouter l’œuf, mixer.
Ajouter 2CS de farine et 1 CS de chapelure, mixer.
Vérifier la consistance de la pâte en essayant de faire une boulette avec les mains. Si elle semble bien trop collante (elle le sera de toutes façons, attention), ajouter un peu de farine ou de chapelure. Si elle ne tient pas et se délite, ajouter un peu de moutarde. Ou de la sauce soja. Peut être même juste un peu d’eau.

IMGP4777 (2)
Voilà, la pâte est prête. Maintenant, il faut façonner les nuggets et les paner: Prendre l’équivalent d’une cuillère à café, le rouler dans la main pour former une boule, puis un petit boudin, et l’aplatir ensuite dans la panure, de manière à lui donner la forme du nugget qu’on connaît bien. Ou pas, si vous avez envie de faire des petits cœurs, c’est possible.
Ensuite, les cuire une dizaine de minutes dans une poêle, avec un peu d’huile pour juste les faire revenir, ou avec beaucoup plus d’huile pour la version frite.
Et bon appétit.

Des précisions sur les quantités etc :
Pour 1 œuf, on peut aller jusqu’à deux verres à moutarde de protéines.
Dans ce cas, on met moins de farine.
Une version végétaLienne est sans doute possible en remplaçant l’œuf par de l’eau et de la fécule, ou le mucilage des graines de lin. A tester.
Pour la taille des nuggets, je parle d’une cuillère à café car c’est plus pratique à cuire, mais vous pouvez très bien faire de grosses galettes. Ou pourquoi pas, des tout petit morceaux style granola salé.
Cette recette est donc une base à ajuster selon ses goûts 😉

IMGP4769 (2)

* La protéine de soja texturée (ou PST) . Elle est d’après wiki une protéine alimentaire fabriquée à partir de farine de soja déshuilée, par ailleurs également un sous-produit de l’extraction de l’huile de soja. On l’utilise généralement comme simili dans la cuisine végéta* enne car sa texture a tendance à rappeler celle de la viande. Son goût est plutôt neutre, comme le tofu, il convient donc de l’assaisonner plutôt que de le manger juste réhydraté. Ici on la propose comme base pour une recette de nuggets, mais elle sert aussi comme farce (lasagnes, tomates farcies…) ou agrémente les sauces (« bolognaise »..). Alors oui c’est très cliché, végétarien=soja, mais tous les végéta* iens n’en consomment pas forcément. De plus, il est bon de préciser que les PST bio sont issues d’un soja cultivé en Europe (généralement en France) celui ci n’est donc pas responsable de la déforestation de l’Amazonie. Ce dernier sert à nourrir majoritairement le bétail qui se retrouve dans les assiettes.

Cette recette convient pour deux personnes et revient à (bien) moins de 1€ en bio.

Publicités

23 réflexions sur “Aujourd’hui, on cuisine.

  1. Coucou ! 🙂 Ça a l’air bien compliqué ton truc; ça a l’air pourtant super bon 😮 Je n’achète pas les produits sur Internet et je n’ai pas de magasin biologique a proximité de chez moi. D’autant plus que ça a l’air d’être avec la technique de la mère, cad « a la louche » ha ha. En tout cas je transmettrai cette recette a une amie qui est vege 🙂

    Bonne journée – Le Savoir-lire (www.lesavoirlire.com)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s