Quelques (bonnes) nouvelles !

entete

Nous sommes peu présents en ce moment sur le blog, et pour cause, nous sommes très occupés puisque enfin, nous déménageons. Après 3 ans et demi de recherches plus ou moins intensives, nous avons trouvé un petit logement sympa. Et surtout, si tout se passe bien Alexys devrait commencer une formation à la fin de l’année, afin d’obtenir le BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole), le fameux sésame qui permet l’accession plus simplifiée aux terres et aux éventuelles subventions pour créer une micro-ferme. Et comme tout est toujours au mieux, ce logement providentiel est à une quinzaine de minutes du lieu de formation.

araignée

même pas peur !

Cela veut dire que nous arrêterons le potager que vous connaissez, et que nous n’irons plus à l’association des Jardiniers en herbe. Même si nous partons vers de nouveaux projets, ça fait quand même un petit pincement au cœur.

Bon, nous ne partons pas au bout du monde, juste à 45 minutes d’ici et nos repères ne sont pas totalement bousculés. Mais le déménagement et la formation ensemble est tout de même une source de stress.

Nous avions commencé un article sur les ratés au potager, nous ne savons pas encore si nous le publierons, mais en attendant, on vous propose notre précédente visite au potager.

IMGP5074

Le potager est de plus en plus verdoyant, c’est agréable à regarder, même s’il y a encore beaucoup trop de terre visible pour nous (manque de matière pour pailler) ; nous avons utilisé le restant de litière de chanvre pour pailler les courges et courgettes.

IMGP5391

Les premières tomates se forment, et il serait grand temps de fabriquer des cages pour les pieds qui vont s’étoffer très vite. Les poivrons en revanche restent bien petit, même s’il y a déjà (ou enfin…) un fruit qui pointe le bout de son nez.  Les pieds de courgettes eux se plaisent bien, nous avons hâte de déguster les premières courgettes !

Les oignons semblent vraiment beaux, et la tentation est grande d’en déterrer un « pour voir » ! Les aulx et échalotes en revanche semblent vraiment foutus. Ils sont d’ailleurs à l’honneur dans notre article des ratés du potager. Les fèves ont quasiment toutes été cueillies, deux gousses se sont ouvertes mais nous n’avons pas retrouvé les grains. Vu leur grosse taille, Alexys doute que des oiseaux aient pu les prendre. Mais bon, n’oublions pas que nous vivons près d’une centrale nucléaire;).

Nous avions semé sur une parcelle des haricots, des fèves d’été et du lupin comestible il y a un mois, les deux derniers ont bien levé, les haricots juste partiellement. Et aucun sur une autre parcelle. Sur celle ci, nous avions retenté un semis dix jours plus tard, mais toujours avec des trop vieilles graines. On en a mis beaucoup, vraiment beaucoup, et seulement trois ont levé… Comme nous avons pu récupérer des poireaux par le biais de l’association, nous les avons planté sur cette parcelle et ils reprennent petit à petit (et ils sont pas partis gagnants non plus ceux là ).

roipo

Notre nouvelle maison comprend un petit jardin, comme nous emménageons à la fin du mois de juillet, il sera évidemment trop tard pour remettre des poivrons, des tomates et nous n’avons plus de semences fèves d’été. Nous nous rattraperons donc sur les courgettes pour faire pleins de bocaux pour l’hiver! Peut-être récupérerons nous quelques poireaux aussi.

Voilà, comme dit plus haut, nous sommes très contents, et en même temps un peu triste de laisser tout ça derrière nous. Mais nous tenons notre résolution principale de cette année, nous en parlions ici, qui était celle d’oser et de se lancer.

IMGP0286 (2)

J’en profite pour dire que, comme nous faisons du tri, nous vendons des vêtements (femme) sur Vinted. Vous pouvez nous contacter directement si vous êtes intéressés pour ne pas forcément passer par ce site (et payer moins cher;) ). Heureusement que nous faisions régulièrement du tri, malgré tous les aller retour à Emmaüs, nous sommes encore encombrés.

J’en profite BIS pour vous demander : si vous êtes du coin (de Poitiers) et que vous avez un petit camion, ou la possibilité d’en emprunter un… ça pourrait nous être utile;) merci !

Publicités

6 réflexions sur “Quelques (bonnes) nouvelles !

  1. Pingback: Et le bilan? Et les résolutions? | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s