Des cadeaux de Noël fait maison.

joyeuses

Bonjour ! ça fait un petit moment maintenant que nous n’avons pas publié. Le jardin est en pause pour le moment, recouvert d’engrais verts pour l’hiver. Nous allons bientôt commencer à le préparer, choisir ce que nous souhaitons cultiver,  à quel emplacement, comment… Et le blog reprendra vie, à l’image du potager. Voilà, nous n’avions donc pas grand chose à raconter, et écrire pour écrire, ce n’est pas notre truc. mais c’est une nouvelle année qui commence, alors nous revoilà.

Nous espérons néanmoins que vous avez passé de bonnes fêtes, comme vous le souhaitiez, que vous avez pu profiter de votre entourage et que vous vous êtes bien fait plaisir ! Nous vous souhaitons également une très bonne nouvelle année, pleine de projets à réaliser, pleine d’amour autour de vous et une très très bonne santé.

Maintenant que Noël est passé, nous pouvons partager les cadeaux que nous avons fait puisqu’ils s’inscrivent dans notre démarche zéro déchet et fait main. Car cette année, nous avions choisi d’offrir uniquement du handmade à notre entourage. L’objectif a été en partie atteint, mais les imprévus ont fait que nous n’avons pas pu y arriver à 100%.

Nous avons donc offert des petits paniers garnis, que nous avions anticipé et préparé en partie à l’avance.

Des savons à froid

Ce fut pour moi l’occasion de découvrir la saponification à froid (SAF) ; j’ai beaucoup lu, beaucoup potassé (humour de savonnerie) et bien calculé mon coup avant de me lancer. La saponification s’obtient avec un mélange de triglycérides (du graaaas) et de la soude (caustiiiique) ; la manipulation de cette dernière est quelque chose qui m’effrayait énormément. Déjà à la base, j’ai peur du feu (première allumette craquée après mes 18 ans..), peur de l’électricité, peur de ci, peur de ça ; ce fut donc une sacrée épreuve pour moi. Armée de ma tenue de cosmonaute (vêtements longs, chaussures, blouse, lunettes et gants), j’ai donc pris mon courage à deux mains gantées et me suis lancée. Mes premiers savons, coulés dans un moule improvisé (une brique de jus de fruit) sont à base d’huile d’olive (65%) de coco (25%) et karité (10%), ainsi que de curcuma et d’huile essentielle d’orange douce.

savon-coco-cafe

J’en ai fait d’autres ensuite, en plus petite quantité « pour voir », à base uniquement d’huile de coco et de marc de café. Nous les avons évidemment testé, après avoir bien respecté le temps minimum de cure de 4 semaines et nous en sommes plutôt satisfaits (moi très contente!). Celui à la coco mousse vraiment très bien (je sais que ce n’est pas la mousse qui lave, mais elle est agréable!), à même la peau, il exfolie bien. Et celui au curcuma est parfait pour ma peau sensible, atopique, avec semble-t-il un eczéma ; ce dernier s’estompe depuis que j’utilise ce savon, et revient si je ne l’utilise pas pendant quelques jours. Le premier est donc plus destiné au visage, quand le second, exfoliant, est idéal pour le reste du corps.

Je pense être devenue accro à la saponification depuis, deux autres sortes de savons ont été fait et bien d’autres sont déjà prévu. Différentes huiles, différentes couleurs, différentes senteurs… on ne m’arrête plus.

Des gourmandises

bouchees

Nous avons également offert des gourmandises sucrées et (presque) végétales. D’abord des bouchées au chocolat et beurre de cacahuète, inspirées du blog mangoandsalt . Beaucoup connaissent le beurre de cacahuète, mais souvent seulement de nom et n’ont pas l’occasion d’y goûter. C’est bien dommage car en plus du goût divin associé au chocolat, le beurre de cacahuète, « pur », sans sucre ni huile de palme ajoutés est un produit sain, à consommer tout de même avec modération. Il contient une grande quantité de lipide mais ! Majoritairement « du bon gras » : acides gras insaturés et mono-insaturés qui participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il contient également une quantité non négligeable de protéines (en moyenne 25%), de fibres , de potassium et de magnésium.

shining
coco2Ensuite, nous avons préparé des truffes crues cajou-coco-citron. La recette originale tirée du blog La gourmandise selon Angie,  est végétalienne, mais n’ayant pas de sucrant liquide sous la main, nous avons utilisé du miel. Nous n’avions pas d’huile essentielle de citron, ni de citron entier et avons utilisé du jus de citron concentré, et enfin nous avons pas mal modifié les doses. C’est très frais, et pour qui aime l’acidulé, ces bouchées sont délicieuses. Pour les becs plus sucrés, il est possible d’enrober ces truffes de chocolat fondu puis de les laisser refroidir : délicieux ! Sur la photo, nous avons rajouté des grués de cacao .

 

Et des emballages fait main

Enfin, pour rassembler tout ça, avec du rotin qu’il nous restait, nous avons pu fabriquer des petits paniers comme nous l’avions fait l’année dernière au jardin (voir nos premiers paniers et nos paniers de récoltes) . Des heures à tresser, brin par brin… mais quel plaisir de voir se transformer dans nos mains, les brins en paniers!

12794645_10209186628122844_6699478669977131628_n

Panier de pâques, nœud Joséphine.

M’étant remise un peu à la couture (même si c’est un bien grand mot), j’ai également cousu une panière en tissu réversible pour y glisser les savons et les gourmandises.

paniere-en-tissu

Nous espérons que ces petits cadeaux fait avec amour ont été apprécié.

A bientôt 😉

10 réflexions sur “Des cadeaux de Noël fait maison.

  1. Waou super article plein d’idées originales (et pour les paniers je suis bouche bée!) Héhé j’avoue que l’étape FAIRE DU SAVON me fait un peu peur aussi… mais tu m’as rassurée, va falloir que je teste ! Bonne année 2017 à vous deux!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les savons à froid maison. | les2alchimistes

Laisser un commentaire

