Chantilly de douche – recycler les chutes de savons.

Fabriquer une chantilly de douche personnalisable DIY

Depuis les premiers savons que j’ai fait pour Noël, Alexys s’est également pris au jeu et il y en a eu quelques autres (on en parle dans cet article). Malheureusement, à chaque découpe, on se retrouve avec des chutes de savons, parfois trop petites pour être utilisées. J’ai donc cherché un moyen de les recycler, et j’ai trouvé la chantilly de douche. Ce qui est sympa avec cette recette, c’est qu’on peut utiliser également les « fins de savons », voire même un savon entier si on apprécie vraiment le concept.

Car la texture est agréable et surprenante, et selon les produits choisis, la quantité approximative, le temps pour battre, le temps de repos, on peut obtenir une mousse légère à une sorte de beurre onctueux. On peut également y ajouter un élément exfoliant (marc de café, noix de coco râpée, pépins de fraises…) des parfums (fragrances, extraits aromatiques… *) et même des colorants. A chacun.e de personnaliser cette chantilly selon ses envies et ses besoins. J’ai d’ailleurs choisi d’intégrer un peu d’oxyde bleu pour le plaisir des yeux et une fragrance « Lilas » de Lafoliedessenteurs pour le parfum doux et sucré.

*Évitons les huiles essentielles car c’est avant tout un produit de soin, et non un produit pour parfumer. Sachez également qu’il faut des centaines de kilos de plantes, parfois même plusieurs tonnes pour un litre d’huile essentielle (donc en moyenne 100kg de plantes pour un petit flacon de 10mL…), alors utiliser des HE pour un produit rincé, ce n’est pas très intéressant.


Voilà les ingrédients de la recette, à ajuster selon la quantité de savon que vous avez.

  • 67g de savon râpé ou en petit morceaux (33%)
  • 107g d’eau (55%)
  • 11g de glycérine végétale (6%)
  • 11g d’huile de coco (6%)
  • 20 gouttes de fragrance (heu?)
  • 40 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. (0,6%)
  • Un bout de cuillère d’oxyde bleu d’AZ.

Je ne suis pas sûre que le conservateur choisi soit le plus adapté, mais le seul autre que j’avais sous la main était le cosgard, incompatible avec une préparation avec un pH supérieur à 7.

chantilly-douche-produits

Il faut donc faire fondre au bain marie le savon dans l’eau ainsi que l’huile. Ne pas hésiter à touiller de temps en temps. Au bout d’une petite dizaine de minute, j’ai utilisé le mixeur plongeant (réservé à la SAF, pour pas donner un gout de savon aux soupes 😉 ). Attention aux projections!

chantilly-douche-savon-qui-fond

Une fois le savon bien fondu, on retire du bain marie et on ajoute la glycérine, et éventuellement le colorant, l’exfoliant et le parfum. N’oubliez pas le conservateur.

chantilly-de-douche-preparation

Battre quelques minutes avec un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange se solidifie un peu puis placer au frais une demi heure. Recommencez à battre jusqu’à obtenir la consistance voulue. S’il fait trop chaud et que la chantilly semble avoir du mal à prendre, replacez au frais avant de reprendre.

chantilly-de-douche-pot chantilly-de-douche-texture

Votre chantilly est enfin prête, il n y a plus qu’à la mettre dans un pot préalablement désinfecté. Cette chantilly crème ne mousse pas beaucoup, mais elle est douce et lave très bien. Elle peut se conserver un mois (peut être plus, peut être moins selon les conservateurs et la façon dont vous le conserver), et de préférence au frigo.

fabriquer-une-chantilly-de-douche-diy

Publicités

3 réflexions sur “Chantilly de douche – recycler les chutes de savons.

  1. Pingback: Les savons à froid maison. | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s