Lancement de l’antenne locale Zero Waste Poitiers.

zero waste france poitiers.png

Hier soir a eu lieu à Poitiers la soirée de lancement de l’antenne locale de l’association Zero Waste France. L’occasion pour Alexys et moi de s’investir davantage pour promouvoir l’univers zéro déchet et tout ce qui gravite autour (écologie, minimalisme, permaculture…) . Nous nous sommes donc rendus en centre de ville de Poitiers, à L’envers du bocal, un bar conserverie culturel qui propose des produits locaux à consommer sur place ou à emporter, ainsi qu’un lieu d’échange et de débat, le tout dans un local savamment décoré en mode recup.

stand-zw

Nous avons donc été accueillis par Louise, l’organisatrice de cette soirée, qui nous a repérés grâce à notre gourde (;) ) et nous a invités à nous rendre à l’étage. Quelques affiches et un petit stand nous attendaient, présentant le livre Zero Waste Home de la papesse du ZD, Bea Johnson, ainsi que Ze guide de la Famille (presque) zéro déchet. Petit à petit, les gen.te.s sont arrivé.e.s et rapidement, nous nous sommes retrouvés les un.e.s sur les autres tant la soirée avait attiré du monde; j’ai compté environ 70 personnes, majoritairement des femmes (8 hommes).

louise-soiree-zw

  Louise débute sa présentation; elle nous parle un peu d’elle, bibliothécaire universitaire de métier, elle met en place des petits gestes écologiques depuis des années mais est davantage impliquée dans le zéro déchet depuis un an. Elle ne s’attarde pas trop sur elle et embraye directement sur la présentation de l’association Zero Waste France . Fondé il y a 20 ans, ce collectif milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Il agit sur trois niveaux : – en tant que lanceur d’alerte, il met en avant les enjeux liés à la production des déchets. – Au niveau politique, il intervient directement auprès des décideurs français et européens . – Directement sur le terrain auprès des collectivités, des entrepreneurs, des associations locales et des citoyens.

Louise nous parle des différentes antennes locales existantes, notamment celle de Strasbourg qui s’est engagé auprès d’un collectif de parents d’élèves pour supprimer (et remplacer!) les barquettes en plastiques utilisées et servies aux enfants de 44 cantines Strasbourgeoises. Le message a été entendu et petit à petit, ces déchets qui plus est nocifs seront remplacés par des contenants en inox.

affiche-soiree-zw

Les nouvelles bouteilles de lait qui font polémique car non-recyclable.

Nous commençons à parler un peu de recyclage et des différents problèmes que les gen.te.s rencontrent; d’une ville à l’autre, voire d’un quartier à l’autre, les déchets recyclables ne sont plus les mêmes; sans compter le casse tête que peut représenter un emballage composé de plusieurs matériaux. « ça, dans la poubelle jaune, ça dans la poubelle noire. Et ce petit machin qui me reste dans les mains, je le mets où?« . Une jeune femme explique qu’elle a habité sur Poitiers, et lorsqu’elle mettait les pots de yaourt au tri, son compagnon la reprenait. Elle a déménagé hors de la grande ville, puis est y revenue; cette fois ci, les pots de yaourts pouvaient être mis au tri. La solution à ce casse tête? « maintenant je fais mes yaourts moi même ! ».

Trouver des solutions, échanger nos petits trucs, tel est le but de ce nouveau regroupement : fédérer les initiatives individuelles . Et c’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer au travers des diverses discussions qui ont soudainement lieu en même temps, ça s’agite et ça grouille d’idées, l’enthousiasme qui anime la plupart des gen.te.s présent.e.s se ressent. Je crois que ça fait du bien à pas mal de personnes de se retrouver parmi d’autres qui ont les mêmes convictions.

maryse-et-mathilde-effet-bocal-zw-2

Enfin, sont présentes à cette soirée Mathilde et Maryse qui nous présentent leur super projet, l’Effet bocal, une épicerie de produits locaux sans emballage. Mais l’Effet bocal, c’est aussi et surtout un espace dédié au zéro déchet, avec des ateliers pour s’initier à la couture, à la fabrication de produits d’hygiène et bien d’autres choses encore. Après avoir lancé une campagne de crowdfunding qui a connu un réel succès (140% de la cagnotte requise, c’est bien la preuve que les poitevin.e.s veulent du vrac 😉 ) , elles ont récemment eu l’accord de prêt pour enfin concrétiser tout ça. Rendez vous sur leur blog ou sur leur page Facebook pour suivre l’avancée et pourquoi pas donner un petit coup de main.

leffet-bocal-flyer-zw-2

leffet-bocal-flyer-2-zw-2

Une belle soirée qui se terminent autour de boissons locales et de discussions animées.

Pour suivre l’actualité de ce groupe émergeant et être tenu au courant des prochaines réunions, je vous invite à suivre la page. C’est tout nouveau, il va donc falloir un peu de temps avant que chacun.e trouve sa place et que les idées se concrétisent, mais avec une telle motivation, il ne pourra en ressortir que du bon.

Pour terminer cette soirée, ironie du sort, nous sommes sortis du centre ville de Poitiers en suivant les éboueurs pendant leur tournée. À entendre le bruit de verre dans ces nombreux sacs noirs non recyclables, le groupe Zéro déchet a du boulot. Les éboueurs aussi.

eboueurs-fin-zw-2

zero-waste-france-a-poitiers

Publicités

3 réflexions sur “Lancement de l’antenne locale Zero Waste Poitiers.

  1. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à cette soirée (toujours en convalescence). Dommage, on aurait pu se rencontrer 😉 Mais c’est une très bonne initiative. Et je crois que c’est bien de se retrouver avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que nous. La soirée a du être enrichissante.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Article à vrac ! | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s