Article à vrac !

ahahkicki2

Et pour la nomination du plus gros manque d’assiduité dans l’écriture de leur blog, le prix revient à …. tadam tadam… Les2ALchimistes !!!

Oh c’est nous ! 

Bon, faut avouer qu’on est pas mal occupés en ce moment ! Les beaux jours qui reviennent, les journées qui rallongent, Alexys passent plus de temps dans le jardin et moi dans la cuisine ou derrière la machine à coudre. La petite maison dans la prairie version 2017; faut l’avouer, on aime ça 🙂 

Comme nous vous en parlions dans cet article, nous avons décidé de nous investir davantage dans le Zéro Déchet (ZD) et surtout dans sa promotion, notamment en rejoignant le groupe Zero Waste Poitiers (antenne locale de Zero Waste France). C’est très agréable de se retrouver en compagnie de personnes ayant les mêmes convictions et les mêmes motivations; des personnes qui comprennent ton langage : tawashi, sakavrac, lombricompost… Une réunion plus formelle a eu lieu début avril pour discuter des envies de chacun.e.s et mettre en commun des initiatives; c’est ainsi que plusieurs petits groupes se sont créés : Aider les festivals à intégrer du ZD, sensibiliser les étudiant.e.s sur le campus, taper plus haut au niveau institutionnel (mairies, écoles..) ou sensibiliser les commerçant.e.s. Alexys et moi avons choisis d’intégrer ce dernier car nous avons déjà pu constater, en dégainant nos contenants perso, que pas mal de commerçant.e.s sont curieux.ses et ouvert.e.s sur le sujet; notre objectif sera donc de leur présenter les alternatives aux emballages jetables et de les encourager en les recensant sur une carte accessible à tou.te.s si ielles jouent le jeu. Mais le ZD ce n’est pas que des tuptup’ et du vrac, c’est aussi stopper le gaspillage alimentaire et c’est aussi sur ce sujet que nous aimerions travailler.

Le glanage

A ce propos, nous avons commencer à glaner; dans notre cas, nous n’avons pas commencer à ramasser les pommes de terre dans les champs une fois la plus grosse récolte faite, c’est simple ici il n y en pas : nous sommes entourés de grand champs de… tournesol, colza, blé et le plus gourmand en eau, le maïs ! Qui plus est, nous avons l’immense honneur d’habiter dans un département où sont éparpillées quelques cultures d’OGM (rien que ça). Pour en revenir au sujet principal, j’entends par glaner, fouiller dans les poubelles. (oh le gros mot!)

Halte aux idées-réflexes que vous pourriez avoir à la lecture de cet article : non, ce n’est pas dégueulasse, non ce n’est pas dégradant ou humiliant, non ce n’est pas illégal. En revanche, ce qui est dégueulasse, c’est de jeter des kilos de nourriture quand la moitié de la planète crève la dalle (coucou la spéculation), et c’est d’ailleurs ça qui devrait être illégal. Il est tout à fait autorisé de récupérer le contenu de poubelles situées sur la voie publique contrairement à la croyance populaire; excepté à Puteaux où il semble tout à fait normal de verbaliser de 33€ d‘amende quelqu’un qui tente de se nourrir, grâce à la magie des arrêtés municipaux.

Nous débutons tout juste et avons déjà trouvé des trésors; je pense que nous irons voir ensuite directement les commerçant.e.s pour voir ce qu’il est possible de faire pour arrêter ce gâchis : trouver des associations, peut être en créer une pour récupérer toutes ces denrées avant que qu’elles ne finissent écrasées dans une poubelle, et pouvoir  les redistribuer derrière…  On ne peut pas juste laisser faire…

Jardinage

Au jardin, Alexys a préparé pleins de semis, avec quelques variétés qu’on connait déjà. Nous aurons donc cette année : des tomates (ballerina et pendelotte), (une) aubergine, des poivrons, des courgettes, des courges,  des tomatillos, du basilic, du fenouil, de la sarriette, de la camomille… Des fleurs aussi comme la bourrache qui ne nous quitte plus, des tournesols, des soucis et des œillets, des dianthus. Quelques vivaces sont déjà en place : de la rhubarbe, de la lavande… Ce potager promet d’être vivant 🙂 Nous espérons pouvoir faire quelques bocaux de sauces tomate lactofermentées et de courgettes au vinaigre.

Bricolage

Il a aussi commencé plusieurs projets avec des palettes, comme la barrière pour séparer le coin potager, pour éviter que notre chien aille arroser les plantations, un gros bac pour stocker les cailloux qui se trouvaient à la place de la terrasse, un fauteuil … De jolies réalisations, toujours en mode récup et débrouille 🙂

barriere

Couture

De mon côté, j’ai fait de nouveaux sacs à vrac, à pain et à tarte. J’ai même fait une serviette hygiénique lavable (SHL); ce n’est pas parfait, je dois encore m’entraîner.  J’ai refait des cotons lavables, cette fois pour offrir et faire découvrir cette alternative au jetable, simple mais efficace.

Lecture

Il y a eu aussi la sortie tant attendue du livre J’arrête de surconsommer écrit par Herveline et Marie (on vous parle de ces super nana ici ). Dans la continuité du groupe et pour toucher davantage les gen.te.s, elles ont publié ce guide sous forme de défis pour sensibiliser et aider à modifier notre façon de consommer; changer le monde est accessible à chacun.e, qu’on soit riche ou pauvre, écolo de nature ou pas (encore 😉 ). Le livre débute par un test pour apprendre quel genre de consommateur.trice nous sommes, s’ensuivent des conseils pour reprendre en main son budget. Analyser ses dépenses (où passe mon argent?), définir des objectifs … cuisine, courses et menus, produits d’hygiène et ménager, logement, éducation, loisirs… tout y passe. Les maîtres mots restent avant tout Simplicitédécroissanceéthique.

Une lecture bienveillante et motivante qui touche un sujet parfois tabou, sans culpabilité, à l’image de ces deux auteures. Si vous souhaitez le lire, je vous invite à éviter Amaz… et autres géants, mais plutôt à vous rendre dans une librairie ou un vendeur de presse, à regarder s’il n’est pas déjà dans votre bibliothèque de proximité (ou à le proposer) ou sur des sites/groupes de trocs ou de dons.

livre

Lessive maison

Avec toute la cendre récupérée pendant la période de chauffe (poêle à bois),  Alexys les a tamisé et préparé de la lessive. Nous avons suivi la recette de ce blog; la saponification a bien eu lieu, mais assez difficilement. Le résultat vaut le coup, une lessive gratuite et qui sent bon le savon !
Lessive de cendrePour résumer, il faut mélanger la cendre tamisée avec de l’eau de pluie, pour un ratio 1:3 et laisser infuser pendant 5 jours, en remuant de temps en temps.

Ensuite, il faut filtrer à l’aide d’un tissu/étamine avec impérativement des gants. Oui, ça brûle. Le liquide est visqueux : c’est l’extrait de cendre. Vous pouvez utiliser cette extrait tel quel ou aller plus loin :

Verser une cuillère à soupe d’huile dans 500mL d’extrait de cendre, le tout dans un contenant en verre (un bocal). Bien mélanger, refermer et laisser faire pendant plusieurs jours (chez nous, plusieurs semaine).

La suite et les différentes utilisations sur ce blog !

S’évader

Pour terminer cet article à vrac, nous vous partageons quelques clichés pris lors de notre très bref mais plaisant séjour en Bretagne. Et oui, quand on vous dit qu’on est bien occupés 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions sur “Article à vrac !

  1. Bravo super article foisonnant comme vos activités :o) Vous avez semé des variétés qui vont être vivaces c’est sympa de les voir se ressemer et repousser chaque année, et faire des petits comme la camomille :o) Très joli ton sac à tartes ! Ca va faire de belles compotes toutes ces pommes !!! trop cool. C’était ma lessive préférée celle aux cendres et par rapport à celle au savon de Marseille que je fais maintenant (puisque je n’ai plus de poêle ni cheminée) elle était au moins zéro déchet et récup ! ;o)
    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • merci beaucoup 😉
      Oui, nous avons pu faire beaucoup, beaucoup de bocaux de compotes 😀 Très sucrées d’ailleurs, mais sans sucre ajouté 😉

      On a vraiment de la chance d’avoir ce poêle! Déjà on se chauffe très bien, pas trop cher et en plus on a de la matière 😉
      à bientot 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s