Cuisiner les cosses de fèves – Anti gaspi

feves fleur

Parmi les légumes qui poussent au jardin, il y a les fèves. Un légume bien moins répandu que son cousin le haricot, et pourtant délicieux. Il faut dire qu’à première vue, il ne semble pas très économique : on achète les fèves fraîches encore dans leur gousses, qui elles finissent au mieux au compost, au pire dans la poubelle, Au final sur 1kg de fèves entières achetées, il ne doit rester que 100, 150g de fèves. Et pourtant, les cosses se mangent et sont même délicieuses. La recup des fanes de carottes, radis ou betteraves  est assez démocratisée, mais les cosses de fèves sont souvent boudées. Mais hors de question de les cuisiner en soupe ou en pesto; il serait dommage de passer à côté de leur texture croquante.

fèves cosses cuisine

On les choisira jeunes, beaucoup plus tendres; je ne sais pas si plus développées, les cosses sont toujours aussi bonnes. Le cas échéant, il faut bien veiller à enlever les fils. Après les avoir lavées, il suffit de les couper en petit morceaux et les cuire « à l’étouffée » (un peu d’eau et un couvercle par dessus) jusqu’à ce que la texture vous convienne, puis de les assaisonner avec du vinaigre de cidre, à la portugaise ou juste avec un peu d’ail; les cosses ont un gout plutôt végétal qui rappellent parfois le poivron.

Servies avec du riz, et les jeunes fèves crues tout juste réchauffées avec les cosses, on obtient un plat simple, très complet et économique.

feves

Publicités

Une réflexion sur “Cuisiner les cosses de fèves – Anti gaspi

  1. Bonjour, oui les cosses de fèves se mangent et c’est bon, il faut les cuire à la vapeur et y ajouter un mélange de paprika, de cumin, de poivre, de citron et d’ail et d’huile d’olive et les faire revenir à la poêle c’est un délice, C’est comme le vert de poireaux il se mange aussi, faire une fondue de poireau en faisant cuire d’abord le vert et 10 minutes après ajouter le blanc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s