Shampoing solide spécial dreads – Parce que nos boudins le valent bien.

shampoing pour dreads entete titreIl y a deux ans, j’inaugurais la catégorie beauté de ce blog, en partageant la recette de mon premier shampoing solide. En deux ans, mes cheveux et mes envies ont évolués, les recettes aussi. Et surtout, je suis dreadée depuis un an maintenant et il a fallu que je trouve un shampoing  parfaitement adapté avec des critères bien précis: Il faut que celui ci lave bien, qu’il ne démêle pas, et qu’il assainisse le cuir chevelu qui étouffe un peu plus vite.

Car c’est fini les gommages du cuir chevelu à base de sucre ou de café, au risque de retrouver de la poudre sur mon oreiller pendant des jours.. Exit aussi les soins hydratants à base de yaourt ou d’avocat, un mauvais rinçage et je risquerai de me retrouver avec des odeurs un peu craignos.

giphy

Dans l’idéal, il faut que ce shampoing soit :

antipelliculaire, parce que les pellicules ne tombent pas sur les épaules mais restent bien accrochées aux dreads.
antigratouille, les dreads mouillées tirent biiiiiien sur le cuir chevelu, ce qui peut provoquer des gratouillis, accentués lorsqu’il fait chaud.
Anti chute des cheveux, histoire que les dreads ne tombent pas. ça peut être bien.
S’il peut en plus retenir l’hydratation et fortifier les cheveux, alors il a tout bon.

Les ingrédients:

Après quelques recherches,  j’ai fini par trouver mon bonheur :

Poudre de neem (purifiant, anti pelliculaire, anti inflammatoire, anti gratouille, anti poux) –  poudre de kapoor kachli (favorise la pousse, évite la chute des cheveux, anti poux aussi) – huile de carthame (évite la déshydratation des cheveux, aide à la pousse) –huile de coco (protège les cheveux, les fortifie) – huile essentielle de tea tree (antibactérien, antifongique, antiparasitaire, antipelliculaire) et huile essentielle de palmarosa (tout pareil).  

J’aime bien mixer deux poudres et deux huiles pour profiter de leur synergie, mais une de chaque peut sans doute être suffisant, dans un soucis de minimalisme. J’avoue que c’est aussi pour finir les paquets que j’en utilise autant.

 

 

La recette :

Pour un pain d’environ 50g

30g de tensio-actif SCI
7g de poudres végétale (neem & kapoor kachli)
8g d’huile végétale (coco & carthame)
10 gouttes d’huiles essentielles (tea tree & palmarosa)
Optionnel : 20 gouttes de fragrance
5g d’eau

Toujours le même procédé : Faire chauffer au bain marie l’eau et les huiles; une fois l’huile solide fondue, ajouter le SCI. mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Ajouter ensuite les poudres et bien les incorporer. Retirer du bain marie, ajouter les huiles essentielles, éventuellement la fragrance et mettre dans un moule souple. Laisser refroidir, démouler quelques heures plus tard et laisser sécher au moins 24h. Si vous avez mis plus d’eau, laissez sécher davantage.

Et c’est tout, le shampoing est prêt à être utilisé, à frotter directement sur le cuir chevelu ou dans les mains.

tenor.gif

Une fois utilisé, il faut bien le laisser sécher, en évitant le bord de la baignoire. Ce shampoing revient à moins de 2€, dure plusieurs mois et lave correctement sans décaper. Il permet d’entretenir des dreads sans produit issu de la pétrochimie, sans silicone-paraben-sulfate-…, et sans POA (produit d’origine animale). Et même sans dreads, ce shampoing convient très bien 😉

Shampoing solide special dreads pinterest

Publicités

4 réflexions sur “Shampoing solide spécial dreads – Parce que nos boudins le valent bien.

  1. Bonsoir :o) Si je peux me permettre les pellicules sont souvent dues à un souci d’équilibre des repas, ce qui engorge le foie et les squames en sont les effets, le corps se débarrasse comme il peut de ce qu’il ne peut pas « digérer ». Quel que soit le produit que l’on met sur les cheveux il ne fera que masquer le problème et non pas le résoudre (en ce qui concerne les pellicules). Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas de dreads, mais la moitié de mes cheveux sont tressés, et au niveau de la repousse ça se met à dreader…
    Je connaissais pas la poudre de kapoor kachli… je vais me pencher sur le sujet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s