Confiture courgette & citron

Confiture de courgette au citron

Pour changer des bocaux de courgettes, voici ce qu’on peut faire avec ce légume en version sucré : la confiture de courgettes au citron. Attention, cette recette est vraiment délicieuse et addictive !

Les ingrédients :

De la courgette, du sucre (60% du poids des courgettes) et 2 citron par kilo de courgette. Pour ces deux petits bocaux, il y a 1kg de courgettes, 2 citrons et 600g de sucre.

 

Pour la marche à suivre :

Zester les citrons (à l’économe pour avoir des gros zestes. Les plonger dans l’eau bouillante pour 5 minutes puis les plonger dans un bain d’eau froide.
Couper les courgettes en rondelles, en cube… Écorcer les citrons en essayant d’enlever un maximum de blanc (qui donne l’amertume) et les couper en rondelles.
Recouper les zestes en petits morceaux à votre guise.
Mélanger le tout dans un saladier avec le sucre et laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain, faire cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la confiture prenne.
Selon les goûts, on peut passer la confiture au moulin à légumes ou au mixeur plongeant ou ajouter de la vanille.
Remplir les pots avec la confiture bien chaude (tout juste sorti du feu) à 1cm du bord et retourner .

Ni plus ni moins. A déguster sur du pain maison (recette de feignasse ici) 😉

Merci à Nadège pour cette délicieuse recette 🙂

Recette de confiture courgette et citron - un delice.jpg

5 réflexions sur “Confiture courgette & citron

  1. Ah tiens ! De la confiture de courgettes, je n’y aurait jamais pensé ! Ça doit être tout doux. J’essaierai ^^ Si jamais tu ne connais pas, essaie aussi celle de tomates vertes. J’en fais chaque année en fin de saison avec les tomates, qui n’arrivent pas à maturation, du jardin de mon papa et c’est vraiment bon !

    Aimé par 1 personne

      • Je suis en weekend chez mes parents et en voyant une énorme courgette de 3.5kg du jardin dont personne ne savait quoi faire, j’ai repensé à ta recette de confiture. C’est long à débiter une courgette de cette taille ^^ Elle est en train de refroidir et chéri a eu la primeur de la goûter sur les tartines du petit dej, elle est délicieuse 😊
        La recette file dans mon carnet et mon père, qui m’a subtilisé quelques pots, l’a récupéré aussi. Merci d’avoir partagé cette douceur 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du potager printemps/été | les2alchimistes

Laisser un commentaire

