Pour changer des bocaux de courgettes, voici ce qu’on peut faire avec ce légume en version sucré : la confiture de courgettes au citron. Attention, cette recette est vraiment délicieuse et addictive !
Les ingrédients :
De la courgette, du sucre (60% du poids des courgettes) et 2 citron par kilo de courgette. Pour ces deux petits bocaux, il y a 1kg de courgettes, 2 citrons et 600g de sucre.
Pour la marche à suivre :
Zester les citrons (à l’économe pour avoir des gros zestes. Les plonger dans l’eau bouillante pour 5 minutes puis les plonger dans un bain d’eau froide.
Couper les courgettes en rondelles, en cube… Écorcer les citrons en essayant d’enlever un maximum de blanc (qui donne l’amertume) et les couper en rondelles.
Recouper les zestes en petits morceaux à votre guise.
Mélanger le tout dans un saladier avec le sucre et laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain, faire cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la confiture prenne.
Selon les goûts, on peut passer la confiture au moulin à légumes ou au mixeur plongeant ou ajouter de la vanille.
Remplir les pots avec la confiture bien chaude (tout juste sorti du feu) à 1cm du bord et retourner .
Ni plus ni moins. A déguster sur du pain maison (recette de feignasse ici) 😉
Merci à Nadège pour cette délicieuse recette 🙂
Ah tiens ! De la confiture de courgettes, je n’y aurait jamais pensé ! Ça doit être tout doux. J’essaierai ^^ Si jamais tu ne connais pas, essaie aussi celle de tomates vertes. J’en fais chaque année en fin de saison avec les tomates, qui n’arrivent pas à maturation, du jardin de mon papa et c’est vraiment bon !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça, c’est tout doux, jusqu’à tomber sur les zestes confits qui apportent du peps 🙂
On fait aussi la tomate de tomates vertes (même la sauce tomates verte, avec de l’ail ou des épices, ça passe très bien aussi) . Pas de gâchis 😀
J’aimeJ’aime
Je suis en weekend chez mes parents et en voyant une énorme courgette de 3.5kg du jardin dont personne ne savait quoi faire, j’ai repensé à ta recette de confiture. C’est long à débiter une courgette de cette taille ^^ Elle est en train de refroidir et chéri a eu la primeur de la goûter sur les tartines du petit dej, elle est délicieuse 😊
La recette file dans mon carnet et mon père, qui m’a subtilisé quelques pots, l’a récupéré aussi. Merci d’avoir partagé cette douceur 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ça c’est un commentaire comme on les aime 🙂 merci pour ce retour, nous sommes très contents que cette recette ait plu 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: Bilan du potager printemps/été | les2alchimistes
Bonjour,
J’ai fait de la confiture de courge verte. C’est délicieux aussi !
J’aimeJ’aime