Lait entier; sucre; chocolat noir (pâte de cacao, sucre, cacao maigre en poudre, émulsifiant: lécithine de soja); cacao maigre en poudre; crème; gélatine bovine; lait écrémé en poudre; épaississants: carraghénanes, alginate de sodium; émulsifiant: E472b; arôme; protéines de lait; lactose et minéraux du lait.
miam.
Voici les ingrédients qui composent une mousse au chocolat du commerce, de marque distributeur.
La recette qu’on va vous proposer tourne déjà depuis deux ans et demi sur la blogosphère végane; on invente pas l’eau chaude, mais on aimerait partager cette recette à nos lecteurices qui ne connaissent peut être pas cette petite merveille.
Ici, pas d’œuf, pas de matière grasse ajoutée ni de gélatine bovine (=peau, os & tendons broyés). Juste du chocolat et… du jus de pois chiche.
Le jus de pois chiche, autrement appelé aquafaba, est l’eau de cuisson de la légumineuse, qui s’avère être riche en albumine (comme le blanc d’œuf). Cette protéine permet, vulgairement, d’emprisonner l’air, et d’être « montée en neige ». Qu’on se rassure, ça n’a pas de gout; ça apporte simplement la texture.
La plupart des recettes proposées se font avec du jus de boite de pois chiche; nous achetons les pois chiches secs et en vrac; nous cuisons une quantité « au pif », les pois chiche se conservent bien au frais et s’utilisent dans divers plats (quand ils ne finissent pas en houmous) & le jus se congèle.
Préparer l’aquafaba :
Peser la quantité de pois chiche désirée et mettre à tremper pendant une nuit. Le lendemain, les rincer et les mettre à cuire dans une cocotte minute, en les recouvrant d’eau, pour 30 minutes à partir du moment où la cocotte est sous pression. Sortir ensuite les pois chiche et mettre à réduire le liquide sur feux doux, une dizaine de minutes. Il faut que le liquide épaississe un peu, voire devienne un peu gélatineux. C’est prêt.
Préparer la mousse.
Il faut autant de chocolat dessert que d’aquafaba (voire un peu plus); il faut tester, selon la consistance de son aquafaba & la qualité de son chocolat, le résultat peut différer. Pour 6 verres comme sur les photos, on compte 300g d’aquafaba et 300g de chocolat.
Faire fondre votre chocolat au bain marie; attention à ne pas trop le chauffer, plus il est cuit et donc dur, moins il sera facile de l’incorporer. Dans un robot ou avec un batteur à main, monter le jus en neige; compter une bonne quinzaine de minutes si le jus n’a pas été assez réduit. Vous pouvez « fixer » la neige avec un trait de vinaigre, de jus de citron ou du sucre glace. La vitesse doit augmenter progressivement. Une fois une texture de blanc bien ferme obtenue (vous retournez le bol et la neige ne tombe pas; le cas contraire, il ne reste plus qu’à tout nettoyer et recommencer), dans un saladier, couler le chocolat et un peu d’aquafaba en neige et bien mélanger. Incorporer le reste délicatement avec une spatule. Couler ensuite la préparation dans des pots ou des verres et laisser prendre au minimum une bonne heure au frigo.
Il ne reste plus qu’à découvrir avec surprise la texture incroyable de cette mousse légère et délicieuse. De quoi bluffer vos invité.e.s
Les pois chiche se mixent avec de l’ail, du jus de citron, de l’eau et de l’huile d’olive (selon vos gouts) pour faire un délicieux houmous à tartiner (ou à manger à la petite cuillère, j’avoue).
Avec cet aquafaba, vous pouvez réaliser des meringues, des macarons, des tartes meringuées et pleins d’autres gourmandises. Il y a même un livre Aquafaba de Sébastien Kardinal et Laura VeganPower avec pleins de recettes.
Je suis contente que tu te sois lancée. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une de mes recettes magiques préférées : peu d’ingrédients, vegan, simple, léger, et BON.
La première que je l’ai fait et que j’ai pris mes parents pour cobayes (ravis), quand je leur ai révélé comment je l’avais fait, j’ai eu droit à un « oh non, tu cuisines encore des trucs vegan ?! » xD
J’aimeAimé par 1 personne
Et ielles avaient trouvé ça bon au moins? 😀
je trouve vraiment cette découverte géniale, « magique ». Tu as d’autres utilisations de l’aquafaba hors mousse au chocolat?
J’aimeJ’aime
oui ils avaient adoré ! Comme moi ils trouvent la mousse au chocolat traditionnelle totalement indigeste. J’ai jamais essayé cette neige-là dans d’autres recettes, je me demandais justement si ça marchait pour un gâteau qui passe au four…
J’aimeJ’aime
Pingback: Repas de fête végétalien & sans gluten | les2alchimistes