Pâte levée sans gluten (pour pizza, tarte…)

Quand j’ai commencé à manger sans gluten, j’ai cherché pleins de recettes de plats que j’appréciais, version sans, notamment la pâte à pizza. Et souvent, je trouvais des recettes avec un mix du commerce, très très très amidonné et plutôt cher, soit 5 farines, 2 fécules et 1 ou 2 gommes. J’ai donc décidé d’élaborer ma propre recette et j’en suis arrivée, après beaucoup d’échecs entre briques et crêpes molles, à un résultat plutôt satisfaisant ! Ce blog parlant un peu cuisine, je me suis dit qu’il serait peut être judicieux de la partager. 

pate levee sans gluten

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure Briochin (sans gluten)
  • 140g de farine de riz (demi complet)
  • 140g de fécule de maïs
  • 210g d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de psyllium blond (ou 1cc de mix gom)
  • un peu de sucre, un peu de sel, un peu d’huile.
recette pate a pizza glutenfree

ouais c’est de la pâte quoi.

Procédé: Dans un premier temps, il faut réactiver la levure sèche : on met l’intégralité du sachet dans les 210g d’eau, avec une cuillère à café de sucre, pour une dizaine de minutes. Pendant ce temps, on pèse les farines, le psyllium et le sel (sauf si vous êtes malin.e.s et que vous préparez un mix d’avance 😉 ). Rajouter 2 cuillère à soupe d’huile dans la levure, puis le mélange sec et pétrir une minute. La pâte doit être malléable; elle ne doit pas être trop humide et collante (il faut quand même pouvoir l’étaler), ni trop sèche et cassante (c’est de la pizza, pas du parpaing #sivousavezunefissureàcolmater ) . Au besoin rajouter 1CS d’eau ou 1CS de farine de riz. Couvrir et laisser poser une bonne heure, la pâte doit doubler de volume.

Quand la pâte est prête, préchauffer le four à 210°c (chaleur tournante), l’étaler au rouleau à pâtisserie (la pâte, pas le four) entre deux feuilles de papier sulfu (c’est pas zéro déchet) et la garnir, tout simplement. Enfourner pour 15 minutes. (la température et la durée de la cuisson sont à adapter selon votre four).

Nous avons testé cette pâte levée pour une flammekueche (tarte flambée) VG (fondue de poireau et paprika fumé). Reste à tester pour la tarte aux légumes du soleil et du jardin

tarte aux legumes du soleil du jardin

J’essaierai également de baisser la quantité de fécule, ça reste du sucre et ce n’est pas toujours bien supporté pour les intestins irritables. 

Et bon appétit !

Pâte levée #glutenfree

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest

Publicités

Une réflexion sur “Pâte levée sans gluten (pour pizza, tarte…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s