Visite à la Ferme du Chant du Bois

chèvres marçay ferme du chant du bois

Vendredi 26, c’était la fête à la ferme du Chant du Bois, à Marçay.

Nous avons rencontré Stéphane qui s’occupe d’une quarantaine de chèvres de race locale (la Poitevine) sur une ferme qui s’étend sur 17 hectares. Il y cultive l’alimentation des animaux et transforme directement le lait sur place.

Il applique les principes de la Biodynamie. Cette pratique, très controversée, repose sur des principes spirituels voire ésotériques, en prenant en compte les rythmes lunaires et planétaires, et en utilisant les « forces cosmiques ». S’ajoutent à ça les principes qu’on connaît de la permaculture, qui consiste d’abord à observer et à agir en fonction, et à voir sa ferme comme un éco système à part entière, où chaque partie agit en parfaite harmonie (symbiose) avec le reste. En somme, une pratique avec bon sens de l’agriculture, à laquelle se rajoute un côté ésotérique.

Les chèvres consomment de l’herbe pâturée, du foin et du grain cultivé sur place: de l’épeautre, de l’avoine, du lin, de la betterave fourragère, du maïs population… Stéphane soigne ses chèvres (préventif et curatif) à l’aide de l’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie.

chèvres marçay (9)

Le bâtiment de la ferme est auto-construit. Le bois de la structure est issus d’arbres qui se trouvaient à la place de la ferme, coupés et taillés sur place. Les murs sont fait de chanvre, paille ou bois cordés. Enfin, le toit fait une avancée de manière à empêcher les rayons du soleil d’été de traverser les fenêtres, mais en laissant ceux du soleil d’hiver rasant y pénétrer. Des panneaux photovoltaïques y sont installés ; il y a également une toiture végétalisée, constituée de plantes grasses.

Lors de cette journée, nous avons donc visité la ferme, rencontré les chevreaux puis été chercher les chèvres dans leur pré. Delta, la chienne, menait le troupeau à la baguette, avec toute l’agilité et l’intelligence qu’on connaît des border collie.

chèvres marçay (13)Nous avons ensuite écouté la fabuleuse histoire de Juju le ver de terre, conté par un passionné du sol et du vivant, qui nous a rappelé à quel point les pratiques de l’agriculture conventionnelle étaient aberrantes, et combien il était vital de préserver et encourager la vie du sol. Avant de partir, nous avons fait un petit tour des producteurs locaux présents lors de cette manifestation : du pain, du miel, des confitures… et du fromage de chèvre.

chèvres marçay (2)
Un bel après midi, caniculaire mais inspirant.

chèvres marçay (24)

Publicités

4 réflexions sur “Visite à la Ferme du Chant du Bois

  1. Je ne connaissais pas la ferme du Chant du Bois. Leur projet est vraiment abouti avec une profonde réflexion sur leur intégration à l’environnement. Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s