Le champagne des fées – recette de pétillant aux fleurs de sureau.

champagne des fees sureau
Au mois de mai, nombreux posts sur les réseaux sociaux nous ont rappelé qu’il était l’heure de récolter des fleurs de sureau pour en faire de la gelée, du sirop ou… du champagne des fées. Ce petit nom tout mignon m’a donné envie d’essayer et comme nous avions déjà remarqué ces arbustes dans le village, nous sommes parti.e.s à la cueillette de quelques ombelles.

Édit du 23 mai 2020 : vous êtes soudainement plusieurs centaines de lecteurs depuis hier. Nous supposons qu’il y a eu un partage de cet article sur Facebook : auriez vous la gentillesse de nous dire d’où vient ce partage ? De qui ou quel groupe? C’est vraiment par curiosité 😊 merci beaucoup. En espérant que cette boisson vous plaise!

La plante dont il est question ici est le sureau noir (Sambucus nigra) , le plus commun. Il existe deux autres espèces de sureau, le sureau rouge (Sambucus racemosa) dont les baies sont toxiques crues et le sureau yèble (Sambucus ebulus) qui est une herbacée dont les baies sont toxiques. Ici un petit article pour les différencier.

Cette boisson est issue d’une fermentation relativement longue (3 mois ici), nous venons tout juste d’ouvrir notre première bouteille pour l’anniversaire d’Alexys. Le résultat est un pétillant, bien gazeux et non sucré. Le gout des fleurs n’est pas préservé, peut être faudrait-il l’accompagner de sirop de sureau? Vivement mai prochain que l’on essaie !

sureau champagne des fees fleurs

Les ingrédients :

Pour 1L d’eau :
Les fleurs de 2 ombelles (les équeuter avec délicatesse et ne pas garder les tiges, qui donnent de l’amertume)
75g de sucre
1 demi citron bio

La marche à suivre :

Mettre les fleurs, le sucre et le citron coupé en morceaux dans un récipient comme un grand bocal, le couvrir d’un linge et laisser macérer quelques jours (ici, 2 jours). Rajouter l’eau et laisser fermenter 4 à 8 jours (chez nous, 4) selon la température ambiante (plus il fait chaud, plus ça fermente rapidement) . Filtrer et mettre en bouteille type bouteille à clapet en verre.
Pour limiter les risques d’explosions (s’il y a encore trop de sucre à la mise en bouteille), dépressuriser au bout d’une semaine (ouverture/fermeture).
On conseille de patienter 2 ou 3 mois avant de consommer.

sureau champagne des fees fleurs saladier

Les bouteilles peuvent se conserver un an à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.

J’ai choisi de faire la première fermentation dans un grand saladier, recouvert d’un couvercle en tissu, mais les fleurs en surfaces ont moisi au 3 e jour. Au 4 e jour, nous avons enlevé les fleurs et la moisissure et avons quand même tenté la mise en bouteille. Pas de problème, le pétillant est délicieux. Certain.e.s conseillent de mélanger chaque jour, avec une cuillère en bois, mais avec l’apparition des dites-moisissures , j’ai préféré m’abstenir pour ne pas les immerger. Là non plus, nous n’avons pas rencontré de problème.

Alors d’accord, cet arbuste fleurissant en mai, l’article ne tombe pas forcément au bon moment; mais bonne nouvelle, après les fleurs, les fruits et il est temps d’aller récolter ces derniers pour préparer des confitures acidulées . A vos paniers !

Champagne des fées - recette de pétillant aux fleurs de sureau.

11 réflexions sur “Le champagne des fées – recette de pétillant aux fleurs de sureau.

  1. super article. J’ai planté dans mon jardin deux variétés de sureaux. Pour se cacher des voisins et pour faire des gelées et des sirops. rappelle nous ce super article l’an prochain au mois de mai

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour vous n’avez pas eu de problème digestif avec la consommation du champagne qui avait moisi (une fois la moisissure enlevée) ??? merci de votre réponse =)

    J’aime

    • Bonjour, absolument pas!
      J’ai une maladie qui touche le système digestif qui est donc très fragile et vraiment je n’ai eu aucun soucis. Mais avec du recul, ce n’est pas pour autant que je recommande de le faire: peut-être que j’ai eu de la chance, ou peut-être que la moisissure était « saine ».

      J’aime

  3. Bonjour,
    La recette est super, le pétillant dense et le goût délicieux trois mois après. Les bouteilles sont parties très vite ! J’ai eu la surprise d’en retrouver une égarée faite l’an dernier : le sucre s’était transformé en alcool et le taux devait avoisiner celui d’un cidre un peu fort. Heureusement que j’avais utilisé une bouteille à fermeture métallique.
    Merci beaucoup, je renouvelle cette année avec 12 autres litres.

    J’aime

      • C’était délicieux. Belle-maman qui adore le champagne de raisin m’a demandé d’en refaire ! Alors je renouvelle au sureau et maintenant que je connais le procédé, je tente avec de la rhubarbe pour changer des confitures et autres compotes habituelles. J’adore faire des expériences culinaires 😊

        J’aime

  4. Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette il y a 5 jours mais mon liquide est trouble alors que celui que je vois sur les différentes photos est limpide. Tout comme dans votre cas, mes fleurs en surface ont moisi, direction poubelle ou pas? J’attends vos lumières:)
    Merci pour vos articles.
    Cordialement, Sylvie

    J’aime

    • J’ai aussi ôté quelques moisissures, comparé à l’autre récipient qui n’avait pas bougé, le goût reste le même. Si ton liquide est trouble, c’est normal, c’est la fermentation qui fait ça. Quand tu le sers ensuite, c’est comme un cidre : tu laisses un fond avec le dépôt si ne se consomme pas.

      J’aime

Laisser un commentaire