Confitures de tomates vertes

confitures titre tomate

Avec une fin de saison en demi-teinte (les températures sont très vite descendues en septembre), nous nous sommes retrouvés avec près de 10 kilos de tomates vertes. Que faire de toutes ces tomates ? Il est possible de continuer leur maturation en les emballant de papiers journaux et/ou en mettant des pommes à leur côté.
mais pour nous, la réponse nous est parue, évidente ; de la confiture !

La méthode que nous utilisons est simple :

  • Faire macérer pendant une nuit (entre 8 et 12h), un kilo de tomate, le jus d’un à deux citrons, et 500 à 600g de sucre (1).
  • Après cette nuit de repos, récupérer le jus et le faire bouillir (comptez environ 10 à 15 minutes après ébullition). Rajouter ensuite les fruits, puis laissez le tout mijoter une vingtaine de minute.
  • Ensuite, trois écoles possibles ;
    -soit vous aimez les morceaux de fruits dans la confiture, auquel cas vous continuer la cuisson jusqu’à ce que la confiture « prenne » (2)
    -soit vous mixez au mixer plongeant (pour les gens pressés)
    -soit, et c’est ce que nous préférons faire, vous passez le tout au moulin à légumes. C’est la méthode la plus longue, mais elle a au moins le mérite de donner un rendu très homogène (plus qu’avec le mixer, à notre avis), mais aussi et surtout, d’enlever une grosse partie de la peau et des graines de tomate !
  • Enfin, après mixage ou passage au moulin, laissez de nouveau mijoter, jusqu’à ce que la confiture ait correctement pris. Ne vous reste plus qu’à remplir des pots à confiture !

C’est une confiture un peu particulière quand même, car nos palais y sont relativement peu habitués. Mais une fois l’habitude prise, elle est vraiment délicieuse !

Histoire de ne pas nous lasser trop rapidement, nous avons également souhaité tenter 3 variantes.

– La première en ajoutant de la cannelle, pendant la phase de macération. A chacun.e d’adapter selon son goût la quantité à ajouter.
– La deuxième, le choix a été un peu plus « audacieux ». Nous avons utilisé un massala (mélange d’épices), pour le thé (vendu sous le nom « Épices pour Chaï »). Ce massala est constitué de cannelle, cardamome, gingembre, badiane, girofle, poivre noir, vanille. Malgré les épices fortes (cardamome, gingembre, girofle et poivron noir), c’est clairement le goût de la badiane qui ressort. La confiture prend alors un délicieux goût anisé… Un régal ! Même Laurine, qui n’aime ni les goûts anisés, ni la confiture de tomates, a beaucoup apprécié !
– Enfin, la troisième variante a été faite non pas avec des tomates vertes mais avec des tomates rouges. Nous avons ajouté une orange entière (200g environ, coupée en rondelle, écorce comprise).
Nous n’avons pas encore goûté cette dernière, mais n’hésitez pas à nous demander nos impressions ! Nous vous en dirons plus à ce moment.

(1) Pour le sucre, prenez un sucre simple (inutile de prendre celui « spécial confiture », nettement plus cher). Pour garantir une bonne prise de votre confiture, plongez une pomme entière dans votre confiture pendant qu’elle cuit (La pectine contenue dans la pomme est un gélifiant). Retirez là avant mixage… Et mangez là un peu plus tard ; un dessert simple, excellent et rapide !
(2) Petit truc tout simple pour savoir si la confiture a pris ; placer une coupelle (ou assiette) au frais (frigo, congélateur). Verser une goutte de confiture, puis pencher la coupelle: si la confiture coule, elle n’est pas encore prête. Si elle fige, c’est bon !

Dix kilos de tomates vertes transformés.

Vous connaissiez cette confiture ? Envie de tenter ?
N’hésitez pas à nous donner vos trucs et astuces pour réussir vos confitures, ou vos mélanges audacieux !

Publicités

Une réflexion sur “Confitures de tomates vertes

  1. Pingback: Génération jetable. | les2alchimistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s